Business France
Sommaire
Business France est le nom d’une agence française qui promeut les entreprises françaises à l’étranger. Son but est d’attirer les investisseurs en France. Elle aide également les entreprises françaises qui veulent s’exporter à l’international.
Business France, qu’est-ce que c’est ?
Business France est une agence nationale. Son rôle est de promouvoir et faciliter de développement de l’économie française à l’international. Pour cela, elle travaille avec des partenaires publics et privés.
Elle compte plus de 1500 collaborateurs. Elle est présente en France et dans plus de 70 pays. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial. Elle agit pour le compte de l’État. C’est ce dernier qui lui fixe les objectifs à atteindre pour contribuer à l’internalisation de l’économie française.
Sa création date de 2015. En réalité, elle est le fruit de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII. UBIFRANCE était une agence qui assurait le développement des entreprises françaises à l’étranger. Quant à l’AFII, c’est l’Agence française pour les investissements internationaux. Comme son nom l’indique, cet organisme est chargé d’accueillir les investisseurs étrangers en France et de les encourager à choisir la France pour investir.
À quoi sert Business France ?
D’une part, l’agence Business France accompagne les entreprises françaises qui souhaitent s’exporter à l’étranger. D’autre part, elle aide les entreprises qui sont sur le territoire national à profiter des apports internationaux qui arrivent en France.
Elle gère certains dispositifs de soutien aux entreprises mis en place par l’État. C’est également Business France qui conduit le programme V.I.E, le Volontariat International en Entreprise.
Quelles sont les missions de Business France ?
Business France agit sur différents axes.
L’aide au développement international des entreprises
Premièrement, l’Agence accompagne les entreprises françaises qui ont des projets à l’international. Il peut s’agir de :
- S’installer à l’étranger,
- Exporter à l’étranger,
- Conquérir de nouveaux marchés étrangers…
Pour cela, elle conseille les entreprises. Elle les met également en contact avec des partenaires qui travaillent sur les marchés visés. Cela permet de créer des relations stables et pérennes.
L’accompagnement des investisseurs étrangers
Deuxièmement, Business France accueille les investisseurs étrangers qui envisagent de choisir la France. Elle est, en quelque sorte, leur interlocuteur privilégié.
Elle leur fait part de son expertise concernant les territoires. Pour cela, elle se base sur son réseau de conseillers et de partenaires en région. Grâce à elle, les investisseurs peuvent alors prendre des décisions éclairées.
La promotion de l’économie française et la coopération internationale
Troisièmement, l’Agence fait la promotion des entreprises françaises à l’étranger. Elle met en valeur les acteurs économiques qui interviennent sur chaque territoire français.
Par ailleurs, elle met en place des actions de coopération internationale. Il peut s’agir de programmes d’échange, de campagnes, etc.
La gestion du V.I.E
Finalement, l’agence Business France s’occupe du V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Il s’agit d’un programme qui donne l’occasion à des entreprises françaises d’envoyer des jeunes en mission à l’étranger, pendant une durée limitée.
Les missions peuvent concerner des secteurs très variés :
- Commerce,
- Industrie,
- Ingénierie,
- Marketing,
- Finances…
Autres définitions de la catégorie Aides
- ACRE
- ADEME
- Association française de la gestion financière
- Association pour le droit à l'initiative économique
- Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
- Couveuse d’entreprise
- Crédit d'impôt innovation
- Diag Eco-flux
- Direction générale des entreprises
- FNE Formation
- Fonds régional d'aide au conseil
- Initiative Tibi
- Laboratoire de recherche public
- Nacre
- PGE
- Plan Climat Bpifrance
- Programme RISE
- Pôle de compétitivité
- Société de caution mutuelle
- Visa French Tech