Le Nacre est le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise. C’est un dispositif qui aide à créer ou reprendre une entreprise. Ce sont les régions qui le gèrent. Il propose un accompagnement technique et financier, non seulement pour le démarrage mais aussi pendant le début de l’activité.

Le Nacre, une aide à la création d’entreprise

Qu’est-ce que le Nacre, le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise ?

Nacre veut dire « nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise ». C’est un dispositif qui aide à créer ou reprendre une entreprise. Depuis 2017, ce sont les régions qui gèrent ce dispositif.

Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise permet notamment d’obtenir un appui pour monter son projet. Cela passe entre autres par un soutien pour construire de solides financements.

Le programme d’accompagnement dure jusqu’à trois ans. En effet, l’objectif est que l’entreprise démarre sur de bonnes bases. Il existe trois types de programme au sein du Nacre. Bien sûr, il est évidemment possible de participer à ces trois programmes de manière simultanée.

Nacre : création d’entreprise

Le premier type d’accompagnement concerne le montage d’entreprise. Cet accompagnement dure quatre mois s’il s’agit d’une création d’entreprise mais peut aller jusqu’à six mois en cas de reprise.

Il sert à apporter les ressources techniques pour finaliser le projet. De cette façon, il sera plus facile d’obtenir des financements ou de le présenter à d’éventuels partenaires.

Durant cette phase, on s’attarde surtout sur les conditions qui sont nécessaires pour mettre en oeuvre le projet. On essaie aussi d’anticiper les difficultés qui pourraient subvenir.

Nacre : financement

Le deuxième type d’accompagnement concerne les financements. Au cours de cette étape, on vérifie si le projet est viable économiquement. On échafaude d’ailleurs un plan de financement.

Les accompagnants sont également là pour aider l’entrepreneur à rechercher des prêts auprès des banques. Ils peuvent éventuellement proposer un prêt que finance la région.

Comme le montage d’entreprise, cet accompagnement dure six mois s’il s’agit d’une reprise d’entreprise. En revanche, dans le cas d’une création, on peut en bénéficier que de quatre mois maximum.

Accompagnement

Le troisième type d’accompagnement consiste à aider l’entrepreneur au moment de commencer son activité. Cet accompagnement se poursuit ensuite pour l’aider à développer au mieux son entreprise. C’est pourquoi ce programme dure jusqu’à trois ans.

L’accompagnement permet d’abord de pouvoir compter sur un soutien technique. Il sert ensuite à anticiper les difficultés économiques. Enfin, il est intéressant car il offre des conseils relatifs aux décisions que l’on prend pour faire croître son entreprise.

À qui s’adresse le Nacre ?

Pour avoir droit au nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise, il faut être dans l’une des situations suivantes :

  • Percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi ou de sécurisation professionnelle
  • Être demandeur d’emploi sans indemnisation et être demandeur d’emploi depuis plus de six mois
  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Avoir le statut d’handicapé et avoir entre 18 et 29 ans
  • Percevoir le RSA ou l’ASS
  • Avoir moins de 30 ans et ne pas avoir droit au chômage
  • Reprendre une entreprise et être salarié dans une entreprise en sauvegarde de justice, en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire
  • Reprendre une entreprise et être licencié d’une entreprise en sauvegarde de justice, en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire
  • Être titulaire d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) et être sans emploi
  • Créer ou reprendre une entreprise dans un QPPV (quartier prioritaire de la politique de la ville)
  • Percevoir la PreParE (prestation partagée d’éducation de l’enfant)

Il faut aussi savoir que le dispositif s’adresse aux personnes qui ont déjà une idée précise de ce qu’elles veulent faire. Ces programmes d’accompagnement n’aident pas à trouver le projet en tant que tel.

Comment bénéficier du nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut se rapprocher d’un organisme compétent. Celui-ci change suivant les régions. Pour trouver son organisme, il convient donc de s’adresser directement à son conseil régional.

Après avoir obtenu le contact de l’organisme compétent auprès de son conseil régional, il faut lui envoyer une demande d’accompagnement par courrier. Il faut transmettre ce courrier en recommandé avec accusé de réception.

Si l’organisme habilité à accompagner les entrepreneurs dans le cadre du Nacre accepte la demande d’accompagnement, l’entrepreneur signera un contrat d’accompagnement. Celui-ci précise d’une part ce à quoi s’engage l’organisme. Il stipule d’autre part la date à laquelle commence l’accompagnement. Si l’entrepreneur ne respecte pas ses engagement, l’organisme accompagnateur est en droit de mettre fin au contrat. Dans ce cas, il devra en informer l’entrepreneur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour obtenir un accompagnement dans la demande de Nacre, on peut demander de l’aide à Pôle emploi.

Comment obtenir un prêt Nacre ?

Le prêt Nacre est un prêt à taux zéro. Il sert à financer la création ou la reprise d’une entreprise. Ce sont les régions qui financent ce prêt. La durée de remboursement de ce prêt ne peut pas excéder cinq ans. Grâce au prêt Nacre, on peut obtenir entre 1 000 et 10 000 euros.

Les personnes qui peuvent y avoir droit sont celles qui bénéficient du dispositif du nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise. Toutefois, le processus n’est pas automatique.

En effet, la demande de prêt se fait auprès des organismes qui sont habilités à proposer ce prêt particulier. Ce sont eux qui décident d’accorder le prêt ou non, en fonction de la viabilité du projet. Pour ce faire, ils se basent sur le business plan et l’étude de marché que leur fournit le porteur de projet.

De plus, pour obtenir le prêt Nacre, il est obligatoire de contracter un autre prêt bancaire. Son montant doit être égal ou supérieur au montant demandé dans le cadre du prêt Nacre.