AdTech est la contraction de deux mots anglais : advertising et technology. Il s’agit d’un domaine d’activités utilisant l’ensemble des nouvelles technologies pour créer des innovations dans le monde publicitaire. On l’associe souvent au MarTech, qui est le fait d’utiliser ces nouvelles technologies dans le marketing. 

Qu’est-ce que l’AdTech ? 

L’AdTech est un secteur d’activités dans lequel les nouvelles technologies sont appliquées à la publicité. Ce terme anglais illustre donc la fusion des mots “technology” et “advertising”. 

Cette expression existe depuis les années 2000. Son usage s’est accéléré avec le déploiement et l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et plus particulièrement, des médias et des réseaux sociaux. 

La plus grande évolution dans le domaine de l’AdTech est l’apparition de la publicité digitale. Les médias se sont développés dans la sphère virtuelle incluant la publicité qui prend souvent forme sur les réseaux sociaux, par exemple. 

Parmi les nombreuses technologies appartenant à l’écosystème AdTech et couramment utilisées, on retrouve : 

  • le retargeting, un ciblage publicitaire qui se base sur les pratiques web d’un internaute pour lui proposer des publicités selon ses intérêts ;
  •  le DMP (data management platform), un outil de stockage et d’analyse des données utilisateurs pour générer un ciblage publicitaire personnalisé et automatisé ;
  • ou alors, la DCO (dynamic creative optimization), une stratégie d’optimisation en direct des contenus publicitaires diffusés sur la toile.

Qu’est-ce que le MarTech ? 

Le MarTech, pour Marketing Technology, désigne les technologies liées au marketing. Il s’agit donc de tous les outils et innovations qui ont digitalisé les processus marketing. 

Voici différentes technologies développées par le MarTech : 

  • Le Mobile-to-Store, c’est-à-dire, les stratégies permettant de faire passer le consommateur de son téléphone à une visite en magasin physique ;
  • Les notifications push, qui correspondent à des courts messages d’alerte destinés à attirer l’attention des internautes ;
  • Ou alors, les customer analytics, ces outils d’analyse des données sur le web. 

Quelle est la relation entre l’Adtech et le Martech ?

Généralement, le MarTech est associé à l’AdTech. En effet, les deux milieux sont assez semblables et les innovations les touchent souvent simultanément.

Par exemple, le TV Tracking concerne ces deux secteurs. Son but est d’analyser les effets d’une publicité diffusée à la télévision. L’analyse et la recherche d’axes d’amélioration appartient ainsi plus au marketing et le contenu diffusé à la publicité.