Le mobile health est un secteur d’activité en pleine expansion. Rapprochant la médecine et les appareils connectés mobiles, ce nouveau domaine fait de plus en plus d’adeptes et de nombreuses entreprises et applications se destinent à ce sujet. 

Qu’est-ce que le mobile health ? 

Le mobile health est un secteur d’activité également connu sous différents noms

  • mHealth
  • m-santé
  • m-health
  • ou encore, santé mobile

Ce domaine englobe les différentes innovations qui mêlent la médecine aux technologies mobiles. En d’autres termes, il s’agit des appareils mobiles connectés qui accompagnent la santé de leurs utilisateurs. 

Aujourd’hui, ces différents outils sont omniprésents et les innovations continuent de fleurir jour après jour pour proposer des dispositifs de santé mobile toujours plus performants. Le mobile est donc utilisé comme un dispositif permettant de profiter d’une aide médicalisée, que celle-ci soit destinée à la mesure, le diagnostic ou encore le suivi, des patients. 

Quels sont les différents dispositifs de mobile health ? 

L’écosystème de la m-santé se décompose en six catégories :

  • la téléassistance
  • le diagnostic et le traitement de soutien
  • la communication et la formation des professionnels de santé 
  • l’éducation et la sensibilisation 
  • la surveillance et la collecte de données 
  • ainsi que la maladie et le suivi en temps réel d’une épidémie 

Ainsi, parmi les innovations qui appartiennent à la m-santé, on retrouve d’abord la télémédecine. Il s’agit des consultations médicales réalisées à distance à l’aide d’un appareil connecté. 

Les différentes applications qui assistent leurs usagers dans leurs bien-être au quotidien sont également concernées : suivi du sommeil, calendrier hormonal connecté, compteur de pas, aide à l’arrêt du tabac… 

Enfin, on peut encore citer les applications qui se servent de la géolocalisation. Par exemple, Tous Anti Covid, application de récolte des données patients et de limitation de la propagation de la pandémie, appartient complètement à la m-santé. 

Actuellement, les innovations sont en train d’aller encore plus loin grâce notamment à l’utilisation de la réalité augmentée. Il devient maintenant possible à l’aide d’un smartphone de recevoir une assistance dans l’accomplissement des gestes de premiers secours par exemple. 

Quelle est la différence avec l’e-santé ? 

La plus grande différence entre ces deux secteurs est que l’un appartient à l’autre. En effet, le mobile health appartient au domaine de l’e-santé

Pour rappel, ce secteur se réfère à toutes les innovations médicales rendues possibles grâce à l’intervention des nouvelles technologies. Ainsi la m-santé est une sous catégorie de cette discipline puisqu’elle ne s’appuie que sur l’utilisation d’appareils mobiles connectés.