Le comité opérationnel, aussi appelé COMOP, est un groupe d’individus choisis dans une entreprise pour mener à bien un projet. Il s’agit d’une instance influente, au même titre que le comité exécutif (COMEX), le comité de direction (CODIR) ou le comité de pilotage (COPIL).

Qu’est-ce qu’un comité opérationnel ? 

Un comité opérationnel, aussi connu sous le nom de COMOP, est un groupe de personnes qui appartiennent à une même entreprise et qui ont des missions opérationnelles. Cela signifie que leur rôle est d’assurer le bon déroulement d’un projet ou de la fabrication d’un nouveau produit.

Le comité opérationnel fait partie des nombreux comités chargés de mener à bien les activités d’une société. Parmi ceux-ci, on retrouve les :

Quelles sont les missions du COMOP ? 

La mission principale du COMOP est de gérer les grands projets que le comité de direction a définis à l’avance. Autrement dit, il répond aux directives des dirigeants.

Dans les plus grosses structures, plusieurs comités opérationnels peuvent se distinguer : 

  • un groupe réservé aux projets opérationnels, d’une part 
  • un ensemble se concentrant sur la gestion des projets stratégiques, d’autre part 

Qui sont les membres du comité opérationnel ? 

Comme pour le comité de pilotage (COPIL), les membres qui constituent le comité opérationnel sont des membres influents de l’entreprise. On peut donc y retrouver : 

  • des directeurs et d’autres membres d’autorité hiérarchique (managers, cadres dirigeants…)
  • les représentants des différents domaines d’activité (ou produits) de la société (des experts de tous niveaux hiérarchiques)
  • des représentants des différentes instances de l’entreprise (ressources humaines, administration, comptabilité, fiscalité, juridique…)

Les membres du COMOP se réunissent régulièrement, souvent une fois par mois, pour leurs réunions de suivi de projet. Plus l’entreprise est grande, plus les membres du COMOP seront nombreux proportionnellement. Aussi, plus les membres sont variés, plus les bénéfices apportés par ce comité peuvent être intéressants. 

COMOP et COPIL, quelles différences ?

Dans les très grandes sociétés, il est fréquent qu’il y ait un COPIL en plus du COMOP. C’est le comité de pilotage.

Son rôle est de faire en sorte qu’un projet se concrétise. Pour cela, il assure la coordination entre les chefs de projet, les exécutants du projet et les hauts membres hiérarchiques et décisionnaires. Il supervise également les différentes étapes du projet en question.

Par ses missions, le COPIL est donc assez proche du COMOP. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’on utilise indifféremment l’un ou l’autre terme.

Cependant, certains différencient le COMOP du COPIL. Ainsi, dans les sociétés où ces deux instances sont présentes, le premier serait chargé de mettre en œuvre les décisions du second.

Dernière mise à jour le 18/12/2020