Union de la Publicité Extérieure
Sommaire
L’Union de la Publicité Extérieure aussi appelée UPE est une organisation française regroupant les sociétés du secteur de la publicité extérieure. Fondée en 1953, elle portait avant le nom d’Union des Chambres Syndicales Françaises d’Affichage et de Publicité Extérieure.
Qu’est-ce que l’Union de la Publicité Extérieure ?
Aussi connue sous le nom d’UPE, l’Union de la Publicité Extérieure est un organisme régissant le monde de la publicité extérieure et présidé depuis 2000 par Stéphane Dottelonde.
L’UPE encadre et protège les différentes instances de la communication extérieure parmi lesquelles on retrouve les régies publicitaires.
Ses principales missions sont :
- La création de lois, décrets et réglementations encadrant la communication extérieure
- La mise à jour des taxes locales sur la publicité extérieure
- La participation à l’élaboration des conventions collectives du secteur de la communication extérieure
- L’organisation annuelle du grand prix de la communication extérieure
Qu’est-ce que la publicité extérieure ?
La publicité extérieure est une catégorie de la publicité. Elle concerne ainsi les affichages en extérieur ou dans les transports tels que : la publicité lumineuse, le grand format, le mobilier urbain, mais aussi l’affichage numérique et la publicité événementielle.
Son but est de créer des supports de communications visuels destinés à convaincre les consommateurs de passer à l’achat.
Membres de l’UPE
L’Union de la Publicité Extérieure regroupe ainsi de nombreux membres. Ils constituent de véritables piliers décisionnaires dans le secteur de la communication visuelle.
Parmi eux, on retrouve de nombreux grands noms de la publicité comme :
- Plusieurs filiales de JCDECAUX : AIRPORT, ARTVERTISING, REUNION ISLAND
- AFFICHAGE FIACCHETTI
- AFFIOUEST
- ALOES R.E.D.
- A.N.P.
- AVENIR
- AVENTI ANTILLES
- CLEAR CHANNEL FRANCE
- INSERT
- LAVAURS
- LIOTE PUBLICITÉ LUMINEUSE
- MEDIATABLES
- MEDIA TRANSPORTS
- SAMSAG Affichage
- SEDECCA CARAÏBE
Le grand prix de la communication extérieure
Le grand prix de la communication extérieure est organisé chaque année par l’Union de la Publicité Extérieure.
Cet événement récompense à chaque nouvelle édition les meilleures campagnes de communication publicitaire extérieure remarquées au fil de l’année.
L’édition 2020 a ainsi récompensée de son grand prix la campagne numérique DOOH (publicité extérieure numérique) de Peugeot.
Le grand prix du public à quant à lui été remis à l’entreprise d’aviation EasyJet.
Enfin, Porto Cruz a reçu le prix de la pérennité.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)L’Union de la Publicité Extérieure aussi appelée UPE est un organisme réunissant les acteurs du secteur de la communication publicitaire extérieure. Son objectif principal est d’encadrer les professions du secteur. Cet organisme a aussi pour mission d’organiser le grand prix de la communication extérieure.
Autres définitions de la catégorie Marketing
- 5B de Kepner
- Bot
- Calendrier éditorial
- Customer Lifetime Value
- Démarchage
- Démarchage à domicile
- Email marketing
- Lovemark
- Mailing
- Marketing distribué
- Notification push
- Orientation marché
- PASTOR
- Packaging
- Plan de communication
- Programme de fidélisation
- Taux de remontées
- Ubérisation
- Zone chaude
- Échantillonnage