Travailleur handicapé
Sommaire
Un travailleur handicapé est une personne déclarée comme étant en situation de handicap par le biais d’une reconnaissance spécifique : la RQTH ou reconnaissance de qualité de travailleur handicapé. Celle-ci octroie à ces personnes un certain nombre d’aides.
Travailleur handicapé : quelle signification ?
Un travailleur handicapé est une personne qui, en raison de son handicap ou d’une raison médicale, peut difficilement exercer certaines activités professionnelles. Il peut dès lors bénéficier de la RQTH ou reconnaissance de qualité de travailleur handicapé. C’est la Commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui délivre cette reconnaissance.
Par ailleurs, il existe d’autres situations pour lesquelles la qualité de travailleur handicapé peut être reconnue. En voici quelques exemples :
- Bénéficier d’une pension militaire d’invalidité.
- Toucher une rente ou une allocation d’invalidité de la protection sociale des sapeurs-pompiers.
- Être titulaire d’une rente AT/MP (accident du travail / maladie professionnelle).
Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé : qu’est-ce que c’est ?
La RQTH est une reconnaissance officielle que l’on attribue aux personnes en situation de handicap, ou porteuses d’une maladie chronique. Elle fait suite à une décision administrative. Elle leur permet notamment de bénéficier d’un certain nombre d’aides ; par exemple, l’accès à des dispositifs particuliers ou encore des aménagements dans le monde professionnel.
Cette procédure de reconnaissance se lance lors de l’instruction d’une demande de renouvellement ou d’attribution de l’allocation aux adultes en situation de handicap (AAH).
Concrètement, cette reconnaissance leur permet par exemple :
- De bénéficier d’aménagements spécifiques.
- D’être soutenu par Cap emploi, un réseau de placement spécialisé.
- De bénéficier d’une orientation vers un établissement spécialisé ou encore vers le marché de l’emploi.
- De bénéficier de l’obligation d’emploi.
Attention, la RQTH s’attribue pour une durée précise pouvant aller de 1 à 5 ans selon les situations. Elle est toutefois renouvelable.
Emploi et handicap : quel fonctionnement ?
Des dispositifs ont été mis en place afin de favoriser l’insertion des personnes handicapées sur le marché du travail dit « ordinaire ».
Par opposition au milieu « protégé » de travail, dont font notamment partie les ESAT, le milieu « ordinaire » correspond aux employeurs publics et privés, tels que la fonction publique ou encore le monde de l’entreprise.
Les employeurs ont donc certaines obligations. Ainsi, pour 20 salariés au sein d’un établissement, 6% doivent être bénéficiaires de l’obligation d’emploi, dont les travailleurs handicapés. Toutefois, ils peuvent contourner cette obligation, par exemple en versant une cotisation financière à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph).
Par ailleurs, toute personne présentant un handicap dispose d’un accès privilégié aux différentes mesures pour l’emploi. C’est le cas par exemple des CUI-CIE (contrat unique d’insertion – contrat initiative emploi), ou encore de la garantie jeune pour les 16 à 26 ans.
En outre, des dispositions existent afin de faciliter l’accès aux contrats d’apprentissage ou d’alternance pour les travailleurs handicapés.
Autres définitions de la catégorie Emploi
- AGEFIPH
- Cellule de reclassement
- Compte épargne-temps
- Congé de conversion
- Congé maternité
- Contrat emploi consolidé
- Entreprise de travail temporaire
- Fonds de pension
- Heures supplémentaires
- Indemnité de licenciement
- Licenciement pour motif personnel
- Maladie professionnelle
- Perco
- Prime de précarité
- Prime d’intéressement
- Projet de transition professionnelle
- Préavis de licenciement
- Représentant de la section syndicale
- réduction générale des cotisations patronales
- Équivalent Temps Plein