AGEFIPH
Sommaire
L’AGEFIPH a pour principale mission de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
AGEFIPH, définition
Créé en 1987, l’AGEFIPH, pour association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, a pour principale mission de facilité l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Quelles sont les missions de l’AGEFIPH ?
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L’AGEFIPH et l’administration publique
En ce qui concerne l’administration publique, l’AGEFIPH détient des pouvoirs de gestion, de contrôle, d’instruction et de finance auprès de :
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- La RLH, acronyme de Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap ;
- Les CRP, acronyme de Centres de Rééducation Professionnelle.
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L’AGEFIPH et ses partenaires
Par le biais des animations et finances, l’AGEFIPH collabore avec :
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- La Cap Emploi ;
- Le Sameth ;
- L’Alther.
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L’AGEFIPH et les aides financières
Par le biais de son aide à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’AGEFIPH est responsable de la gestion des fonds dédiés à l’insertion professionnelle, de manière publique et privée. L’AGEFIPH verse donc des fonds financiers, aussi bien dans le secteur public que privé, aux employeurs et aux salariés qui sont en situation de handicap. Ainsi, l’association aide :
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- Les entreprises concernées pour l’aménagement de leurs locaux, la compensation du handicap, etc.
- Les personnes handicapées pour l’accommodation, l’aide à la construction d’un projet, la formation, etc.
Qui peut bénéficier de l’aide de l’AGEFIPH ?
D’après l’article L5212-13 du Code du travail, la liste, non-exhaustive, des personnes reconnues comme handicapés ayant le droit au bénéfice de l’obligation à l’emploi sont :
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- Les personnes qui ont été reconnues handicapées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ;
- Les personnes titulaires d’une carte d’invalidité ;
- Les personnes titulaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) ;
- Les personnes ayant été victimes d’un accident du travail ayant donné lieu à une incapacité au moins égale à 10%, …
Qu’est-ce que l’obligation à l’emploi ?
L’OETH, pour obligation d’emploi des travailleurs handicapés, qui vise à l’égalité des droits et des chances dans le milieu professionnel, a été mise en place le 10 juillet 1987. Cette loi impose aux entreprises du secteur privé, comprenant vingt salariés ou plus, de compter dans leurs effectifs un minimum de 6% de personnes reconnues comme handicapées.
Dans le cas contraire, ces entreprises sont soumises au versement d’une contribution auprès de l’AGEFIPH. Le montant de ces contributions permet de financer des actions en faveur à l’emploi des personnes handicapées.
Comment faire une demande auprès de l’AGEFPIH ?
Si vous souhaitez présenter une situation auprès de l’AGEFIPH, un dossier détaillé sur la personne reconnue handicapée et/ou l’employeur doit être présenté :
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- Dans le cadre d’un recrutement, le dossier doit être présenté dans les trois mois qui suivent l’embauche ;
- Dans le cadre d’un aménagement mobilier, le dossier doit être présenté avant l’achat de tout matériel ou avant l’habilitation.
Les aides proposées par l’AGEFIPH sont traitées et données au cas par cas et dans la mesure des ressources disponibles.
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