L’Équivalent Temps Plein, ou ETP, est une unité de mesure qui permet de calculer la capacité de travail d’un salarié. C’est une technique nécessaire aux entreprises, puisqu’elle leur permet de piloter au mieux leur stratégie. Le calcul de l’ETP repose sur un ensemble de variables à prendre en considération et sur un ensemble de formules mathématiques à appliquer. 

Qu’est-ce qu’un Équivalent Temps Plein ?

Définition de l’Équivalent Temps Plein

L’Équivalent Temps Plein est une unité de mesure permettant essentiellement d’évaluer la quantité de travail effectuée par un employé. Un salarié recruté à temps plein correspond à un ETP. Pour obtenir la moyenne de la capacité de travail de l’entreprise, tous les ETP sont additionnés. 

Cette unité est essentielle en entreprise. Elle permet d’effectuer une mesure comparable et homogène de l’activité professionnelle, et ce malgré les différences du nombre d’heures travaillées par les collaborateurs. En effet, l’effectif au sein d’une société n’est pas évident à cerner, notamment en raison des allées et venues du personnel. Ces mouvements peuvent être nombreux en fonction de la taille de l’entreprise et de son activité, des contrats des salariés et du contexte économique du secteur. 

À quoi sert l’ETP ?

De façon générale, l’ETP permet aux entreprises de conduire au mieux leur stratégie et d’établir un budget fiable. Plus concrètement, cette méthode de calcul leur permet de connaître leur effectif, d’organiser et de gérer au mieux leur masse salariale. Ainsi, les sociétés sont en mesure de connaître précisément leurs obligations et charges sociales. Cela leur permet aussi de prévoir la quantité de ressources nécessaire en fonction des contextes et ainsi d’en optimiser le volume. Enfin, les données récoltées peuvent aussi être utilisées par les entreprises afin de régulariser des aspects réglementaires imposés par le gouvernement. 

Sur quelles données repose le calcul de l’ETP ?

Afin de calculer l’Équivalent Temps Plein, plusieurs données sont à prendre en considération. 

Avant tout, il est nécessaire de différencier les diverses typologies de contrats dans le calcul. Ainsi, un collaborateur en CDI équivaut à 1 ETP. En revanche, les autres types de contrats (CDD, intermittence, interim, etc.) sont calculés différemment. En effet, l’équivalence en ETP s’effectue à partir de leur temps de présence en entreprise lors des 12 derniers mois. Par exemple, un salarié en CDD pour une durée de six mois représentera : (1×6)/12 = 0,5 ETP.

D’autre part, certains types de contrats sont à exclure du calcul. À savoir : les contrats d’apprentissages, d’insertion, de professionnalisation et les salariés qui remplacent un autre employé (congé paternité par exemple). 

Enfin, le calcul de l’ETP prend également en considération la durée de travail. Par mois, la durée légale de travail se compte sur une base de 52 semaines en 35 heures, soit : (52×35)/12 mois = 151,67 heures mensuelles. À noter que tous les collaborateurs ne font pas 35 heures par semaine.

Comment calculer l’Équivalent Temps Plein ?

L’ETP se calcule en prenant en compte les heures travaillées par les collaborateurs à temps plein, sur une période spécifique. Sachant qu’en temps plein, chaque salarié travaille 40 heures maximum et 30 heures minimum par semaine, le tout sur une moyenne annuelle de 120 jours ou 52 semaines. Par exemple, pour les données annuelles, la formule est : heure de travail hebdomadaire x 52 semaines.

Il faut ensuite additionner à ces heures celles travaillées par les salariés à temps partiel.

Enfin, il faut diviser la totalité des heures de travail par le nombre d’heures à temps plein, sans oublier de prendre en compte les congés et les jours fériés.

Selon la taille de l’entreprise, le calcul peut devenir compliqué à réaliser. C’est pourquoi d’autres solutions se sont développées, telles que des outils en ligne ou encore des consultants qui se sont spécialisés dans le domaine de la gestion d’entreprise.