Le taux de conversion est un terme très utilisé dans les domaines du marketing et du marketing digital. C’est un indicateur qui permet de « mesurer » l’efficacité d’actions marketing. Il permet de mesurer le rapport entre le nombre d’individus touchés par une campagne et le nombre qui réalisent l’action initialement recherchée.

Le taux de conversion, qu’est-ce que c’est ?

Le taux de conversion est un indicateur qui mesure le rapport entre deux données collectées dans le cadre d’une campagne marketing :

  • Le nombre total d’individus touchés par la campagne,
  • Et le nombre d’individus qui ont réalisé l’action qui était initialement recherchée dans la mise en place de cette campagne.

C’est donc un indicateur clé (ou Key Performance Indicator, KPI), dans le domaine du marketing.

Alors que parfois les retombées des investissements dans ce domaine peuvent être vagues et difficile à identifier, grâce au taux, il est possible d’en « mesurer l’efficacité ».

A quoi sert-il ?

Un taux de conversion vise à permettre de jauger de l’efficacité d’une politique marketing.

Cela permet notamment de comparer les caractéristiques relatives à l’attractivité de différents produits ou services similaires.

Ainsi, une fois l’analyse de la campagne marketing effectuée, et son calcul en fonction des actions prévues, il est possible de mieux cibler son marché ou ses futures campagnes publicitaires.

Il permet de déclencher ensuite une action CRO (pour l’optimisation du taux de conversion).

Cela sert grandement dans le domaine du digital pour optimiser par exemple le référencement SEO d’un site internet.

Ces actions permettent de générer des leads, des revenus ou encore d’améliorer les chiffres de vente d’une société.

Pour quelles actions l'utiliser ?

Un taux de conversion peut être utilisé pour obtenir différentes informations sur les actions des prospects :

  • Combien ont acheté un produit ?
  • Ou choisi un produit A plutôt qu’un produit B similaire ?
  • Quel nombre ont rempli un formulaire de contact ?
  • Quel pourcentage a cliqué sur un lien ?
  • Quels sont ceux qui ont téléchargé un document ?
  • Combien se sont abonnés à une newsletter ?

En boutique, on étudie ainsi le comportement des acheteurs en fonction des achats qu’ils réalisent, du chemin qu’ils effectuent dans la boutique, etc.

En ligne, cela permet de vérifier l’efficacité de bannières publicitaires, de la mise en page de campagnes d’emailing, d’une promotion temporaire…

Marketing digital, comment calculer le taux de conversion d’un site web ?

Le calcul du taux de conversion pour un site internet se fait via le calcul suivant :

TC = (nombre de clients / nombre de visiteurs du site)*100

Par exemple, pour obtenir le taux de conversion sur une période d’un mois, si 1000 personnes (des visiteurs uniques différents, pas 1000 visites qui peuvent être faites par des visiteurs récurrents) ont visité le site, mais qu’il y a eu des commandes de la part de 72 visiteurs :

Taux de conversion = (72/1000)*100 = 7,2