Dans le domaine logistique se pose sans cesse la question de la gestion des stocks. Vaut-il mieux accumuler les marchandises avant que la demande se soit manifestée, ou bien au contraire économiser des frais de stockage en ne produisant qu'après réception de la commande ? Ce second moyen de production a un nom : la méthode des flux tirés. En quoi consiste ce processus ? Pourquoi l’adopter ? 

Qu’est-ce qu’une logistique à flux tirés ?

Le système en flux tiré consiste à ne produire les marchandises qu’après que la demande est née. En quelque sorte, les entreprises l’ayant adopté optent pour une production à la demande du consommateur. 

Ici, pas de prévision sur le nombre de commandes d’un produit attendu mais la fabrication par l’entreprise d’autant de produits que l’exigent les consommateurs. L’entreprise cale son approvisionnement en matières premières nécessaires à la fabrication du produit sur la demande réelle.

Les articles sont directement expédiés vers le client, ils ne végètent pas sur une étagère en attendant d’être commandés. Il n’y a donc aucun stockage et, par conséquent, pas de frais supplémentaires à payer par l’entreprise. 

En ce point, le système à flux tiré se rapproche de la méthode kanban, lors de laquelle les processus de fabrication fonctionnent selon la méthode du juste à temps. Leur but était d’éviter la surproduction, objectif partagé par la méthode des flux tirés. Ce concept d’adaptation de la production en fonction de la demande client rappelle également celui du lean management.

Pourtant, même si une entreprise fait des économies grâce à cette organisation, la méthode des flux tirés ne saurait être rentable si la satisfaction client n’est pas au rendez-vous. Et celle-ci dépend en grande partie du délai de livraison des commandes, talon d’Achille du système classique. 

Car oui, l’absence de stock rend impossible le traitement rapide des sollicitations des consommateurs et les délais de livraison s’en ressentent. C’est pourquoi la méthode des flux tirés ne se limitent pas à sa version classique. En effet, il existe des déclinaisons plus en phase avec les exigences des clients.

Le flux tiré avec stock intermédiaire

Cette méthode déjoue le manque de réactivité du système des flux tirés classique en établissant le long de la chaîne de production un stock intermédiaire. Cela permet à l’entreprise de tenir ses délais de livraison et donc de lutter à armes égales avec les plateformes logistiques concurrentes, tout en faisant des économies sur les frais de stockage.

Le flux tiré avec stock intermédiaire au délai contrôlé

Là aussi, des stocks sont disposés à plusieurs endroits de la supply chain. Leur raison d'être étant de limiter le retard que causerait une coupure de la supply chain sur le délai de livraison.

Avantages du système des flux tirés 

Les avantages sont les mêmes qui ont poussé les constructeurs d’automobiles japonais à adopter la méthode kanban dans les années 50, c'est-à-dire les économies faites sur les frais de stockage. Sans oublier que le système des flux tirés permet la personnalisation des produits selon les exigences des clients, d’où la mise en place de cette organisation logistique dans les usines Toyota.

Inconvénients d’une logistique à flux tiré

Sans surprise, le principal inconvénient tourne autour des délais de livraison. En effet, ne pouvant pas toujours être respectés et en tant que métrique chère aux yeux des clients, ils constituent le principal inconvénient à la méthode classique. Cependant, l’établissement de stocks intermédiaires permet de remédier à ce problème, ce qui rend la méthode des flux tirés avec stock intermédiaire au délai contrôlé viable dans ce milieu très concurrentiel qu’est la logistique.

Flux tirés, poussé et tendu 

En fonction des objectifs commerciaux de l'entreprise, son choix de gestion des flux logistique ne sera pas le même. Parmi les principaux systèmes, on retrouve les flux : 

  • Tirés ; 
  • Tendus ; 
  • Poussés ; 

Les flux tirés : production des marchandises au dernier moment

Inspirée de la méthode kanban et du lean management, la mise en place de cette organisation logistique prévient l’entreprise de surproduire des marchandises. De ce fait, elle lui évite de gaspiller des matières premières. Néanmoins, la rapidité de livraison n’est pas le fort de ce système. Toutefois, quelques aménagements au niveau de la supply chain pourront y remédier.

Les flux poussés : processus qui s’adapte aux prévisions

Cette méthode repose sur les prévisions faites par l’entreprise en ce qui concerne le nombre de commandes d’un produit en particulier. Les stocks sont donc constitués en accord avec celles-ci. Là où le respect des délais de livraison n’est pas un souci, il y a le danger que les prévisions soient incorrectes. Par conséquent, le risque de pénuries de certains produits et d’un excédent d’autres est important.

Les flux tendus : la méthode kanban poussé dans ses retranchements

La mise en place d’un système en flux tendus nécessite la parfaite coordination de tous les acteurs de la supply chain, des fournisseurs aux préparateurs de commande. La récompense octroyée à l’entreprise l’ayant adopté est une excellente satisfaction client du fait d’une livraison en un temps record.

 

Système en flux tirés

Quoi ?

Méthode d’organisation logistique dont la production s’adapte à la demande réelle.

Avantages
  • Pas ou peu de frais de stockage ;
  • Pas de gaspillage.
Inconvénients

Délais de livraison difficiles à tenir (peut être pallié par l’établissement de stocks intermédiaires le long de la supply chain).