Consolidation de colis
Sommaire
Le groupage de marchandises est devenu une pratique de plus en plus courante dans le secteur de la logistique et du transport. Effectivement, il joue un rôle important dans la réduction des coûts et de l'impact environnemental de la chaîne d'approvisionnement.
Le groupage : définition
Le groupage de marchandise, également appelé consolidation de colis, est une pratique courante dans le transport de produits. Les entreprises de logistique proposent ce service qui consiste à regrouper plusieurs envois provenant de différents clients. Les produits seront tous dans un seul conteneur ou envoi pour une expédition efficace et économique.
Cela permet de réduire les coûts de transport pour chaque client et d'optimiser l'utilisation de l'espace de stockage dans les entrepôts. Cette pratique est courante lorsque les demandes de transport ne permettent pas de remplir pleinement un véhicule ou un conteneur.
Au départ, les petites entreprises rencontraient des difficultés récurrentes pour remplir un camion, ce qui a donné naissance au groupage de marchandises. Effectivement, avec leur faible quantité de marchandises, un envoi peut couter cher. Cette stratégie logistique permet aussi d'améliorer les services de transport et de livraison. En effet, cela simplifie les opérations d'expédition, de stockage et d'entreposage.
Le groupage : avantages et inconvénients
Le groupage offre de nombreux avantages pour les entreprises et les clients. Déjà, cette solution réduit les coûts de transport et de stockage. Elle permet aussi d'optimiser les délais de livraison en évitant les envois multiples et en regroupant les colis dans un seul envoi.
De plus, les services de transport express proposent, eux aussi, des solutions de groupage. Cela permet de répondre aux besoins des clients souhaitant une livraison rapide et économique de leurs marchandises.
Outre cela, la qualité de service s'en trouve réellement améliorée grâce à une augmentation des livraisons sur plusieurs itinéraires. Effectivement, des entreprises partageant des intérêts économiques communs s'accordent pour rendre cela possible.
Le fait de maximiser la capacité de chargement des conteneurs donne également un aspect écologique au groupage. En effet, cette technique évite les déplacements à vide et donc les émissions de gaz à effet de serre. En choisissant ce service de logistique, les entreprises participent activement à la minimisation de l'empreinte carbone du transport de leurs colis et marchandises.
Cependant, il y a également des inconvénients associés au groupage. La planification des horaires pour la collecte et la livraison peut être plus difficile à prévoir précisément. Cela peut de ce fait entraîner des retards. De plus, la consolidation de plusieurs envois en un seul conteneur implique des chargements et livraisons à diverses adresses, ce qui peut augmenter les risques inhérents au transport routier. Ces risques incluent le stockage, le transport et la livraison de colis vers les clients.
Les différents services de transport
Les transporteurs proposent généralement deux services aux entreprises :
- Envoi en lots complets : en logistique de transport, il est courant de parler de lots pour les envois de marchandise pesant moins de 500 kg. Un lot est considéré comme complet lorsque le véhicule de transport atteint sa charge maximale pour les volumes.
- Envoi en lots brisés : les marchandises de plusieurs clients sont regroupées. Cela est souvent fait quand les marchandises ne sont pas suffisamment volumineuses pour occuper tout l’espace du camion ou du conteneur. Grâce à la consolidation des charges, les transporteurs peuvent traiter les marchandises de plusieurs clients à la fois. Cela offre ainsi aux entreprises plus modestes des coûts de transport plus raisonnables.
Le groupage de marchandises en entrepôt
Les entrepôts et les plateformes logistiques utilisent également le groupage de marchandises. En effet, les entrepôts ont pour rôle de procéder à la consolidation de marchandises issues de différents lieux d'origine. Cela permet aussi d'améliorer le stockage et la satisfaction des clients.
Pour choisir l'emplacement de son entrepôt, l'entreprise prend généralement en compte son réseau de distribution. Elle prend aussi en compte les possibilités de consolidation de charges. C'est ainsi que sont apparues les plateformes logistiques urbaines. Par ailleurs, le groupage logistique est aussi essentiel pour les opérations de cross-docking. Cela favorisera une gestion rapide des marchandises et leur envoi express.
La consolidation de marchandise s'effectue en entrepôt, où les stocks sont regroupés en fonction de leur compatibilité et de leur provenance. Ensuite, les manutentionnaires prépareront les stocks pour le transport. Cette pratique est courante lors de la réception de marchandise, où ces dernières sont divisées en unités de charge mono-référence.
Le groupage logistique permet ainsi d'optimiser l'espace de stockage en déplaçant les marchandises d'un endroit à un autre. En préparation des expéditions, l'équipe logistique regroupera plusieurs envois dans un même conteneur pour un transport groupé. Les employés peuvent rassembler des commandes destinées à des clients partageant le même itinéraire. Ce service de consolidation offre une solution efficace pour les entreprises en quête de transport express de marchandises. Il offre également un stockage et une livraison optimisés pour leurs clients.
L'utilisation d'un logiciel de gestion
Pour que le transport de marchandises soit une technique efficace, les entreprises doivent maîtriser la complexité de la logistique. La coordination et l'intégration des opérations sont essentielles pour le groupage de marchandise. Ainsi, des outils tels que les logiciels de gestion d'entrepôt deviennent indispensables.
Ces derniers permettent aux entreprises de gérer efficacement les entrées et les sorties de marchandises du centre de stockage, ainsi que chaque mouvement de stock effectué. De plus, après la consolidation et la déconsolidation des charges, le logiciel actualise les données de stock. Il aide donc les opérateurs à réaliser ce processus avec plus d'efficacité, afin d'assurer une livraison rapide et un service express aux clients.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le groupage de marchandises est une pratique logistique efficace pour réduire les coûts de transport, minimiser l'empreinte carbone et minimiser les risques inhérents au transport routier. Elle permet de regrouper des stocks de différentes entreprises pour les transporter ensemble dans un même conteneur ou camion, ce qui permet d'optimiser les volumes de transport.
Autres définitions de la catégorie Logistique
- Approvisionnement
- Chaîne d'approvisionnement
- Couverture de stock
- Coûts de distribution
- Cross docking
- Délai de livraison
- Délai d’approvisionnement
- Entrepôt
- FCO marchandises
- Inventaire permanent
- Livraison Juste à Temps
- Logistique
- Management des ressources de production
- Methode ABC
- Picking
- Premier entré, premier sorti
- Prototype
- Préparateur de commande
- Rotation des stocks
- Écart d'inventaire