Le principe du picking revient à préparer la commande d’une certaine manière pour gagner du temps et commettre le moins d’erreurs possible. Les préparateurs rassemblent tous les produits avant de les mettre dans le colis. 

À quoi correspond le picking ? 

L’étape de la préparation des commandes constitue l’un des points les plus stratégiques en termes logistiques pour la vente à distance. La méthode de picking permet d’organiser simultanément plusieurs commandes. 

Sa mise en place se fait grâce à un logiciel qui énumère le nombre de produits à prendre dans un entrepôt précis. Cela créé une forme d’itinéraire entre les rayonnages, que l’employé peut suivre. Le chemin lui indique aussi le nombre de produits à prendre et dans quel bac du chariot les placer. À la fin de l’itinéraire, il aura donc réalisé plusieurs commandes à la fois sans perdre de temps avec des aller-retour dans les allées. 

Quelles stratégies s’appliquent ? 

Toutes les stratégies partent de la même problématique : le nombre de lignes à préparer. Elles correspondent au nombre de commandes.

Tout d’abord, la gestion de l’entrepôt peut se réaliser via un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Il vient optimiser le nombre de trajets des opérateurs. Cela permet d’accélérer le travail des préparateurs par la suppression du recours aux feuilles de route sur papier. Cette stratégie nécessite d’équiper les équipes de terminaux ou de dispositifs radiofréquence. 

La seconde stratégie consiste à mettre en place une préparation de commandes par vagues ou par regroupement. En d’autres termes, la logistique planifie la préparation en simultanée de plusieurs commandes. 

Enfin, la troisième mesure possible vient optimiser les infrastructures pour faciliter l’orientation des opérateurs. Il s’agit là, d’installer des voyants lumineux, des affichages de chiffre ou encore un système put-to-light. 

Ces trois stratégies peuvent aussi se combiner en fonction des solutions techniques choisies par la direction de l’entrepôt. 

Quels sont les moyens technologiques possibles ? 

Il existe des solutions plus ou moins onéreuses. Par exemple, un convoyeur complétement automatisé demande un investissement conséquent. 

La plupart des entreprises de moyenne taille optent pour une solution avec des moyens humains, plus ou moins automatisée. 

Ils peuvent choisir de préparer une liste de picking qui comprend simplement l’emplacement, la quantité et la désignation du produit. Sinon, la préparation peut se préparer via un terminal mobile qui met à jour les données automatiquement. 

Il existe également, la solution par “pick by voice” où un opérateur guide le préparateur depuis une radio. La dernière solution propose de diriger le préparateur par des signaux lumineux via le système “pick by light”. 

Quel est l’impact du picking ?  

La mise en place du picking a un impact financier sur l’intégralité de l’entrepôt. Il s’agit d’un investissement important qui peut faire gagner en compétitivité.

L’objectif est de réduire au maximum l’impact du picking car il peut générer jusqu’à 60 % des coûts d’exploitation. Cela concerne l’une des étapes les plus compliquées à planifier, le recours à l’une des quatre solutions ci-dessus permet de fluidifier et limiter les erreurs.