Un produit constaté d’avance, également nommé PCA est un produit qui se comptabilise par anticipation dans l’exercice comptable d’une firme. En général, un PCA correspond à la vente d’un bien ou d’un service dont la livraison au client ne surviendra qu’au cours de l’exercice suivant.

Qu’est-ce qu’un produit constaté d’avance ?

Un produit constaté d’avance est un produit qui se comptabilise au terme de l’exercice annuel, c’est-à-dire lors de la réalisation du bilan comptable. Plus précisément, il représente un bien ou alors un service facturé non distribué. Ce règlement se perçoit d’avance, mais il concerna l’exercice suivant.

Un PCA peut inclure des loyers et des intérêts qui concernent ce même exercice. Ce type de produit figure dans la colonne « passif » du bilan, il s’oppose aux produits à recevoir.

Ce règlement perçu d’avance concerne l’exercice suivant. C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder à une régularisation comptable.

Quelle est l’utilité d’un produit constaté d’avance en entreprise ?

Un PCA diminue le chiffre d’affaires de l’exercice d’une entreprise. Cela s’explique par le fait que le produit est retiré pour représenter la réalité des prestations ou des ventes réalisées durant l’exercice. Il s’agit du respect du principe comptable d’indépendance des exercices. Celui-ci permet de refléter l’image fidèle de l’entreprise.

L’exemple le plus commun dans la comptabilisation d’un produit constaté d’avance est le paiement d’un loyer. En général, celui-ci se règle d’avance, c’est-à-dire en début de mois ou de trimestre, avant de consommer ce bien.

Comment se comptabilisent les produits constatés d’avance ?

Un PCA s’évalue au montant du produit qui correspond à la prestation restante à réaliser ou bien à la marchandise restante à livrer. Il se comptabilise hors-taxe. Il se prend en compte des manières suivantes :

  • S’il concerne des marchandises :
    • Le débit se fait sur le compte 707, dit « vente de marchandises »
    • Le crédit se réalise sur le compte 487, dit « produits constatés d’avance »
  • S’il concerne des prestations de services :
    • Le débit se fait sur le compte 706, dit « prestations de services »
    • Le crédit se réalise sur le compte 487, dit « produits constatés d’avance »

Au commencement du nouvel exercice, il est primordial de procéder à une extourne de l’écriture (également appelée contrepassation) en la comptabilisant à l’envers. De ce fait, la marge se constate l’année d’après.

À noter :

Contrairement aux charges constatées d’avance, les produits constatés d’avance sont des passifs. Ils apparaissent dans la colonne droite du bilan comptable, en dessous des « autres dettes », mais au-dessus des « écarts de conversion passifs »

Quelle est la différence entre un produit à recevoir et un produit constaté d’avance ?

Afin de savoir si un produit est un produit à recevoir ou alors un produit constaté d’avance, il faut prendre en compte deux éléments.

  • Premièrement, il est nécessaire d’observer le moment où le produit intervient concrètement. C’est-à-dire, s’il s’agit de l’exercice comptable déjà clôturé ou bien d’un exercice à venir.
  • Deuxièmement, il faut analyser si le produit a été enregistré en comptabilité, ou non. Un enregistrement a lieu si la facture a été établie et envoyée au client.

Un produit à recevoir se nomme ainsi s’il remplit les conditions suivantes :

  • Il n’est toujours pas enregistré en comptabilité. Cela veut dire qu’il n’a pas encore de facture qui rend le paiement exigible.
  • Il se rapporte à l’exercice comptable qui se clôture.

Un produit est constaté d’avance s’il remplit les conditions suivantes :

  • Son enregistrement en comptabilité a déjà été effectué.
  • Il concerne un exercice comptable futur.