L’émergence du métier de préparateur de commande, travailleur aussi appelé magasinier, répond au changement de nos habitudes de consommation. De plus en plus souvent, les consommateurs passent commande sur Internet au lieu de se rendre dans les magasins physiques. Ce qui fait que de nouvelles offres d’emploi dans le secteur de la préparation de commande sont publiées chaque jour afin de répondre à la demande sans cesse croissante… Mais en quoi consiste ce métier ? Et surtout : à quel salaire peuvent prétendre les préparateurs de commande

Quelles sont les missions du préparateur de commande ?

Le travail du préparateur ou de la préparatrice est de s’assurer de la conformité des commandes du magasin, de leur étiquetage ainsi que de leur chargement dans les camions chargés de la livraison. Il sera amené à passer d’une tâche à l’autre au fil de la journée en fonction des besoins.

Étape 1 : préparation des commandes

Au début de sa journée, le préparateur choisit un bon de commande qu’il colle sur le carton. Le magasinier devra alors récupérer dans la plateforme logistique les produits qui y sont écrits. Puis, après avoir vérifié que toutes les marchandises commandées ont été récupérées, le colis est prêt à passer à la prochaine étape. 

Étape 2 : Calage et palettisation des commandes 

Afin d’éviter que les articles endurent des dommages au cours de la livraison et que le client les reçoive endommagés, le préparateur de commande est chargé de combler les vides entre les produits avec des bulles d’air. Cela fait, les cartons passent par une scotcheuse puis sont distribués sur différents camions ou palettes, chacun correspondant à un transporteur différent. C’est ce qu’on appelle la palettisation.

Étape 3 : Chargement des commandes

C’est l’étape lors de laquelle les colis sont chargés sur les palettes qui seront ensuite déposées à l’arrière des camions puis livrés aux clients.

Quels sont les différents types de préparation de commande ?

Il existe plusieurs manières de préparer une commande : 

  • Pick then Pack : récupérer la marchandise indiquée sur le bon de commande puis l’apporter dans la zone de préparation.
  • La méthode du Pick to Light : récupérer les marchandises marquées d’une petite lumière.
  • Pick and Pack : réunir en un seul et même carton les articles d’une même commande. C’est la technique la plus pratiquée sur les plateformes logistiques.
  • La méthode du Pick to Belt : ici, le magasinier rassemble plusieurs cartons qu’il remplit avec les marchandises commandées par un seul et même client.

Quels horaires font les préparateurs de commande ?

En règle générale, les plateformes logistiques répartissent leurs préparateurs de commande en deux équipes.

  • L’équipe du matin (de 6 à 13 heures) ;
  • L'équipe de la journée (14 à 20 heures). 

Le plus souvent, le manager décide des membres de chaque équipe toutes les semaines.

Qui publie des offres d’emploi ?

En France, de nombreuses plateformes logistiques recherchent des préparateurs de commande. Que ce soit dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, etc.

Quel diplôme pour être préparateur de commandes ?

Seul un BEP ou un CAP sont nécessaires à l’exercice du métier de préparateur de commande. Mais certaines certifications peuvent aider à évoluer plus rapidement comme : 

  • BAC Pro Logistique ;
  • BTS Emballage et conditionnement ;
  • Titre professionnel agent magasinier ; 
  • BEP Logistique et transport ;
  • CAP d'entreposage et de messagerie.

Devenir préparateur de commande chez Amazon

Le géant de la logistique recrute en permanence de nouveaux préparateurs de commande, et ce partout en France. Amazon ne demande pas non plus de diplôme particulier pour pouvoir rejoindre leur équipe, la seule condition étant d’être majeur. Mais comment optimiser ses chances d’obtenir le poste ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour devenir préparateur de commande ?

La lettre de motivation est le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence aux yeux du recruteur. Mais encore faut-il savoir ce que ce dernier attend d’y trouver de la part de ses futurs préparateurs de commande. 

Pour ce faire, un plan a fait ses preuves dans le milieu professionnel. C’est celui connu sous le nom « vous, nous, moi ».

  • Vous : C'est dans cette partie que le candidat parle de l'entrepise à laquelle elle postule.
  • Nous : Ces quelques lignes permettent au candidat de se projeter et de mettre en avant les bénéfices que sa collaboration apporterait à l’entreprise.
  • Moi : C’est le moment où le candidat dresse ses qualités et peut convaincre l’employeur qu’il est la personne idéale pour le poste.

Quelle formation pour devenir préparateur de commande ?

La préparation de commande ne nécessite pas de formation particulière. En règle générale, avant la prise de poste, les préparateurs expérimentés forment les nouveaux magasiniers aux bonnes pratiques que requiert le travail.

Pour les préparateurs de commandes qui le souhaitent, il est possible de passer le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) afin de devenir cariste.

Quel salaire pour un préparateur de commandes ?

En début de carrière, il peut prétendre à une rémunération allant de 1 320 euros net mensuel environ en fonction des employeurs. Après plusieurs années d’ancienneté dans une même entreprise, le revenu mensuel peut grimper jusqu'à 1 560 euros net.

Les compétences du préparateur de commande 

Une bonne condition physique est indispensable pour exercer cet emploi : de longues heures durant, le préparateur de commande devra rester debout. D’autant plus pendant les périodes des fêtes (Noël, Black Friday, etc.) où les journées sont intenses. D’autre part, le magasinier est efficace, bien organisé, habile de ses mains et capable de travailler en équipe afin d’exercer au mieux son métier. 

La préparation de commande n’est pas un métier sans risque. Avant sa prise de poste, l’entreprise doit faire le nécessaire pour garantir sa sécurité. Le magasinier doit disposer d'un équipement approprié (comme des chaussures ou des gants). Le travailleur doit aussi adopter des comportements assurant sa propre sécurité. Comme par exemple, adopter une posture ménageant son dos lors du transport de charges lourdes.

Quelle évolution pour un/une préparateur/préparatrice de commande ?

Avec l’expérience, la mission d’un préparateur de commande évoluera. Il peut alors devenir chef de quai, chef d’équipe, responsable des stocks ou réceptionniste de la plateforme logistique. De plus, il peut suivre des formations afin de se diversifier et acquérir des compétences que son entreprise recherche peut-être.

Comment éviter les erreurs de préparation de commande ?

Au fil de la journée, la fatigue ressentie par un travailleur peut prendre le dessus et lui faire perdre en lucidité. De là découlent diverses erreurs susceptibles d'entacher l’image de plateforme logistique auprès de ses clients. La formation proposée avant la prise de poste du travailleur initie déjà les nouveaux préparateurs, mais quelques rappels optimiseront la qualité de leurs services.

1- Vérifier que les articles sont au bon emplacement

En fin de journée, il est temps de préparer la journée du lendemain. Et le premier réflexe devrait être de s’assurer que les produits sont bien rangés la veille pour le lendemain. Ceci préviendrait les erreurs de picking par un magasinier. Cette simple précaution évitera d’expédier une marchandise au mauvais destinataire.

2- S’assurer des bonnes dimensions de l’article

La confusion entre deux articles ne différant que par leurs dimensions ou par le nombre d’unités est une erreur que de nombreux préparateurs de commande débutants commettent. Alors, avant de scanner un cahier simple au lieu d’un lot de 5, il est prudent de s’assurer de la conformité du produit.

3- Mélanger plusieurs commandes

Quand un préparateur gère plusieurs commandes simultanément, il peut lui arriver de déposer un article dans le mauvais carton. Les consommateurs se tourneront vers d’autres fournisseurs si d’autres magasiniers répète cette erreur, Ainsi, prendre le temps de vérifier si ce produit doit bien aller dans ce carton fidélise les clients de l’entreprise.

  Préparateur de commande
Ses missions Préparation, conditionnement, expédition
Son salaire

Débutant : 1 320 euros net / mois ; Sénior : 1 560 euros net / mois

Ses diplômes / formations Aucun pré-requis

Ses compétences

Bonne condition physique, bonne organisation, habile de ses mains

Ses perspectives d’évolution

Chef de quai, chef d’équipe, responsable des stocks, réceptionniste