Le management des ressources de production (MRP) désigne une méthode qui sert à gérer les stocks d’une entreprise sur le long terme. Pour la mettre en place, on fait appel à la planification MRP (Material Requirement Planning). Même si elle ressemble au juste-à-temps, elle s’en éloigne pourtant par le fait qu’elle inclut les besoins futurs dans sa gestion.

Management des ressources de production : définition

Le management des ressources de production est une méthode d’optimisation de gestion des stocks. On l’appelle aussi le MRP. Elle vise à accroître la rentabilité d’une entreprise.

Elle fonctionne grâce à ce qu’on appelle la planification MRP, pour Material Requirement Planning, en anglais. Son objectif est de faire la commande de produits ou de les fabriquer en évitant au maximum :

  • le surplus de stocks, d’une part,
  • et les ruptures de stocks, d’autre part.

Planification MRP

La planification MRP sert à déterminer quels matériaux une entreprise doit acheter, en quelle quantité et à quel moment, pour satisfaire pleinement les besoins de ses clients tout en augmentant un maximum sa rentabilité. Pour cela, elle prend en compte les exigences présentes des clients et celles à venir, ainsi que les capacités de l’entreprise.

Pour mettre en place la planification MRP, il faut donc d’abord distinguer les besoins indépendants des besoins dépendants. Les besoins indépendants correspondent aux demandes de la clientèle. Il s’agit-là pour l’entreprise de prévoir ce que les clients demanderont à un moment donné. Pour les connaître, il faut généralement faire appel au service commercial et réaliser une prévision des ventes. Ces besoins peuvent être des produits finis, des pièces détachées, etc.

Les besoins dépendants, en revanche, correspondent au matériel nécessaire à la fabrication des produits. Là encore, ils peuvent être très variés : matières premières, pièces manufacturées, etc.

Quant aux capacités de l’entreprise, elles peuvent être matérielles (place, disponibilité des machines et du personnel…). Elles peuvent aussi être financières (possibilité d’assumer les frais de fabrication avant la vente du produit…). Elles peuvent également être relatives aux compétences (savoirs techniques et théoriques des employés…).

En résumé, la méthode MRP est une méthode de planification à long terme. Elle équilibre les charges de travail et les capacités de production pour stimuler ladite production.

Avantages du MRP

Le MRP est une méthode qui aide les entreprises à prendre des décisions adaptées au sujet de leurs stocks. Il a l’avantage de permettre une planification des besoins d’une entreprise qui s’adapte aux variations d’activités.

De plus, cette méthode peut s’intégrer à de nombreux logiciels de gestion. D’ailleurs, lorsqu’une entreprise met en place cette méthode de planification à l’aide d’un logiciel, elle profite souvent de lancements d’ordres automatiques ; par exemple, l’ordre d’acheter des composants, de fabriquer une pièce, de déstocker…

Le MRP est particulièrement bien approprié aux entreprises qui produisent toujours le même type d’objet. En effet, la production d’objets sur mesure demande de modifier sans cesse les besoins dépendants et indépendants, ce qui peut prendre un temps considérable.

Management des ressources de production et juste-à-temps

Le management des ressources de production et le concept du juste-à-temps (JAT) ont tous deux les mêmes objectifs. Leur but commun est effectivement d’optimiser la gestion des stocks en faisant en sorte d’effectuer l’approvisionnement en fonction de la demande de la clientèle.

Leur différence réside dans le fait que le juste-à-temps intervient surtout pour organiser la gestion d’un stock par rapport à un besoin qui existe déjà. Le management des ressources de production, quant à lui, gère des stocks sur un temps plus long, en prenant en compte des besoins futurs. Dans bien des cas, ces deux méthodes peuvent alors être utilisées de façon complémentaire.

Dernière mise à jour le 16/04/2021