Définition de : France Logistique

Sommaire

France Logistique est une association qui réunit les différentes organisations représentatives et les entreprises du secteur logistique français. Soutenue par le gouvernement, l’objectif de l’association est de placer la France parmi les dix premiers acteurs mondiaux dans ce domaine.

France Logistique, qu’est-ce que c’est ?

France Logistique est une association vouée à promouvoir le secteur logistique. Directement liée au gouvernement via le ministère de l’Économie et des Transports, elle vise à questionner et améliorer la compétitivité des différents acteurs français.

L’association a été créée en janvier 2020 à Paris. Au sein de ce domaine, il n’existait jusqu’alors aucune entité pour regrouper ensemble toutes les fédérations professionnelles, qu’elles soient issues du secteur privé ou du secteur public. Ce regroupement permet ainsi de réunir tous les acteurs pour qu’ils disposent d’un porte-voix commun. Cela facilite la coordination entre les entreprises, les fédérations et les pouvoirs publics.

C’est pour cela que le mode de gouvernance qui a été choisi pour l’association est une gouvernance publique et privée commune. Le comité exécutif regroupe ainsi :

  • Un chargé de mission représentant de la DGTIM (la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer),
  • Un chargé de mission de la DGE (direction générale des entreprises),
  • D’autres directions du ministère de l’Économie et des Finances,
  • Des fédérations professionnelles des différents corps de métiers (transporteurs, entrepôts, douanes…),
  • Et des représentants des entreprises adhérentes.

Tous travaillent ensemble à la promotion et la mise en œuvre d’actions innovantes dans le domaine. Le Comex qu’ils composent est également chargé de préparer les comités interministériels de la logistique (CILOG). C’est durant ces comités biannuels que le gouvernement arrête ses décisions et nouvelles normes dans le domaine.  

Quelles sont les missions de France Logistique ?

Cinq champs d’actions prioritaires ont été définis pour les équipes et les différents acteurs de France Logistique.

Favoriser la compétitivité

Le but est d’aligner la France sur les autres pays européens. Cela se fait au moyen notamment de :

  • Simplification du passage des frontières,
  • Plus de prévisions dans la fiscalité foncière,
  • Allègement du délai d’implantation des entrepôts…

Contribution à la transition énergétique

France Logistique aide les différents acteurs du secteur à mettre en place des systèmes et outils pour œuvrer pour la transition énergétique. Parmi les aides, on note :

  • L’accompagnement des flottes des transporteurs vers des motorisations sans carbone,
  • La création d’un label écologique pour le secteur de la logistique,
  • L’accompagnement dans la création de lieux de logistiques plus économes (les usines ou les entrepôts),
  • Ou encore, des incitations pour que les entreprises réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre.

Améliorer et promouvoir l’image de la filière

L’association, en tant qu’entité de réunion des acteurs et ambassadeurs du domaine souhaite influer de manière positive sur l’image de la logistique auprès des autres secteurs et du grand public. Elle prévoit aussi de communiquer sur l’évolution des différents métiers dans le secteur, pour faciliter et inciter les jeunes générations à se tourner vers les nouveaux métiers et les nouvelles compétences de la logistique.

Faire émerger de nouveaux modes d’organisation pour la logistique urbaine

France Logistique, en tant qu’acteur central du domaine, a la charge d’analyser et d’étudier les tendances du marché. Suite à cela, l’association communique alors sur les meilleures pratiques existantes dans le territoire, mais aussi à l’étranger. Elle donne aussi des directives et des notes sur l’analyse et la compréhension des flux de trafics urbains pour aider toutes les entreprises à mieux appréhender ces données.

Planifier les stratégies logistiques à l’échelle du territoire

Pour améliorer la compétitivité sur le long terme, l’association définit aussi des stratégies à suivre qui impliquent les différents acteurs du secteur. Ainsi, elle partage de nouveaux schémas logistiques avec les pouvoirs publics pour prendre des mesures qui incitent les sociétés à agir ensemble.

Dernière mise à jour le 04/03/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

France Logistique est une association qui réunit à l’échelle nationale les différentes organisations représentatives et les entreprises du secteur logistique de France. C’est la première entité à réunir tous les acteurs du domaine, qu’ils travaillent dans le domaine public ou privé.

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