Par définition, un circuit court est un parcours de distribution qui n’engage que très peu d’intermédiaires, c’est-à-dire un au maximum. Il fait partie des différents circuits de distribution utilisés en commerce pour relier un producteur et un consommateur. Il est une alternative intéressante aux modes de production et de distribution traditionnels, qui ont souvent recours à des chaînes d'approvisionnement longues et complexes. En effet, le circuit court permet de réduire les distances entre les producteurs et les consommateurs, ce qui se traduit par une meilleure qualité des produits, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, une plus grande solidarité entre les acteurs locaux, ainsi qu'un soutien à l'économie locale.

Circuit court définition

Selon sa définition, le circuit court est un mode de commercialisation des produits, souvent des produits agricoles, qui implique une vente directe du producteur au consommateur ou une vente indirecte avec un seul intermédiaire.

En effet, on parle de circuit-court quand un seul ou aucun intermédiaire n’intervient dans le circuit de distribution du producteur jusqu’au consommateur final. Ce terme s’oppose ainsi au circuit-long. Il s’applique aussi bien au commerce des produits bruts que transformés. 

Les circuits courts alimentaires permettent de réduire la distance entre les exploitations agricoles et les consommateurs, favorisant ainsi une consommation locale et durable.

Typologie du circuit court : définition et exemples

Par définition, un circuit court peut-être direct ou indirect : 

  • Le circuit-court direct n’a aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur. 
  • Le circuit-court indirect engage un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Il s’agit du distributeur

Exemples de circuits courts en vente directe

Vente directe à la ferme

La vente à la ferme n’engage que le producteur et ses clients. Les agriculteurs vendent leurs produits directement aux consommateurs à la ferme. Cette méthode permet aux agriculteurs de maximiser leurs profits en éliminant les intermédiaires. Les consommateurs peuvent visiter la ferme, rencontrer l'agriculteur et acheter des produits frais et locaux.

Vente en Point de Vente Collectif (PVC)

Les producteurs locaux se regroupent pour vendre leurs produits dans un lieu commun offrant ainsi plus de choix et de points de vente pour les consommateurs. Les clients peuvent y acheter des produits frais et locaux sans avoir à se rendre dans les fermes individuelles.

Vente aux marchés, dans les foires, les salons

Les agriculteurs vendent leurs produits dans des marchés, des foires ou des salons. Cette méthode permet aux agriculteurs de rencontrer les consommateurs directement et de vendre leurs produits frais et locaux.

Vente à distance par correspondance : catalogues ou Internet

Les agriculteurs vendent leurs produits par correspondance, via des catalogues papier ou en ligne. Les clients peuvent commander des produits frais et locaux depuis chez eux et les recevoir par la poste.

Vente par distributeur automatique qui appartient à l'agriculteur : lait cru, fruits ou légumes

Les agriculteurs peuvent installer des distributeurs automatiques pour vendre des produits frais et locaux. Cette méthode permet aux consommateurs d'acheter des produits à toute heure, sans l'intervention de l'agriculteur.

Exemples de circuits courts en vente indirecte

Vente à la restauration

Les agriculteurs vendent leurs produits aux restaurants, aux cantines ou aux maisons de retraite. Cette méthode permet aux agriculteurs de vendre leurs produits en grande quantité, mais elle nécessite des normes sanitaires et des certifications spécifiques.

Vente à un commerçant

Les agriculteurs vendent leurs produits à des commerçants locaux, tels que des magasins bios, épiceries, boulangeries ou des restaurants. Cette méthode permet aux agriculteurs de vendre leurs produits en plus grande quantité et de toucher un plus grand nombre de clients.

Vente en Groupement d'Achat Service Epicerie

Le Groupe d'Achat en Service d'Epicerie (GASE) peut être considéré comme un compromis entre un groupement d'achat et une épicerie associative. D'un côté, le GASE est similaire à un groupement d'achat dans la mesure où il permet aux membres de se regrouper pour passer des commandes groupées auprès des producteurs locaux. Ensuite, ils mettent en place une épicerie éphémère ou un marché ponctuel où les consommateurs peuvent acheter des produits locaux sur place. 

Il faut garder en tête que les producteurs locaux français qui pratiquent le circuit court sont soumis aux mêmes règles sanitaires et au même Code de la consommation que les autres acteurs du secteur alimentaire.

Quels sont les types de produits vendus par circuits-courts ?

Fruits et légumes frais

Les fruits et légumes sont généralement cultivés localement, sans produits chimiques, et vendus directement par le producteur au consommateur. Les aliments sont ainsi plus frais, plus sains et de saison.

Productions horticoles

Cela inclut les plantes ornementales, les arbustes et les arbres fruitiers. Les horticulteurs en circuits-courts cherchent à promouvoir des méthodes de production durables et à minimiser leur impact sur l'environnement.

Viande

Les éleveurs en circuits-courts élèvent généralement leurs animaux en plein air, en respectant leur bien-être et sans recourir à des traitements antibiotiques. 

Palmipèdes gras

Les éleveurs en circuits-courts proposent généralement des produits de qualité supérieure, issus d'élevages artisanaux et respectueux des animaux.

Produits laitiers

Les producteurs en circuits-courts cherchent à proposer des produits laitiers frais et de qualité, souvent issus de races locales de vaches, chèvres ou brebis.

Salaisons et charcuterie

Les producteurs en circuits-courts cherchent à proposer des produits artisanaux, fabriqués à partir de viande de qualité supérieure et sans additifs.

Vin

Les vignerons en circuits-courts cherchent à proposer des vins locaux de qualité, souvent issus de vignobles familiaux et respectueux de l'environnement.

Miel

Les apiculteurs en circuits-courts cherchent à proposer du miel de qualité supérieure, souvent issu de ruches situées dans des zones préservées de la pollution.

Œufs

Les éleveurs en circuits-courts cherchent à proposer des œufs frais et de qualité, issus de poules élevées en plein air et nourries de façon saine.

Matériaux de construction

Les producteurs en circuits-courts cherchent à proposer des matériaux locaux et durables, souvent issus de ressources renouvelables et respectueuses de l'environnement.

Pain

Les boulangers en circuits-courts cherchent à proposer du pain frais et artisanal, souvent fabriqué à partir de farines locales et bio.

Farine

Les meuniers en circuits-courts cherchent à proposer de la farine de qualité, souvent issue de blés locaux et bio.

Produits en laine de mouton

Les producteurs en circuits-courts cherchent à proposer des produits artisanaux et de qualité supérieure, fabriqués à partir de laine locale et issue d'élevages respectueux de l'environnement.

Quels sont les avantages du circuit-court ? 

Le circuit-court est un circuit de distribution intéressant pour le consommateur et pour le producteur à plusieurs niveaux. 

Une baisse du prix final

D’abord, le circuit-court engendre une baisse du prix final pour les consommateurs. En effet, plus les intermédiaires qui interviennent sur la distribution d’un produit sont nombreux, plus son prix va augmenter. Alors, quand ce nombre est restreint, le prix final tend à diminuer. Quand ce n’est pas le cas, il convient de s’assurer de la qualité du produit ou des conditions d’achat au producteur. On retrouve ce type de problématiques dans les grandes surfaces. 

Réduction de l’impact environnemental

Ensuite, un autre avantage et pas des moindres est la réduction de l’impact environnemental. Faire intervenir un nombre restreint d’entités polluantes diminue forcément le degré de pollution engendré par le producteur et par le consommateur. L'évocation des enjeux du développement durable lors du Grenelle de l'environnement en France a récemment relancé l'intérêt et l'urgence de la problématique des circuits courts, en tant que solution pour une révision nécessaire des modes de production et de consommation.

Meilleure qualité des produits

Enfin, pour le consommateur, ce circuit de distribution est souvent un gage de qualité. Généralement, il inclut une proximité géographique qui favorise la traçabilité des produits. En privilégiant le circuit court, les consommateurs ont la garantie de bénéficier d'une alimentation de qualité, produite par des exploitations françaises respectueuses de l'environnement.

Plus grande marge pour le producteur agricole

Par ailleurs, cette absence d’intermédiaire offre au producteur la liberté de fixer ses prix de vente et de ne penser qu’à sa propre marge commerciale. Par contre, choisir le circuit court peut aussi poser des difficultés, notamment en termes de charge de travail. Pour le producteur, ne pas recourir à des intermédiaires implique qu’il doit s’occuper lui-même de toutes les étapes : 

  • production 
  • manutention 
  • stockage 
  • inventaire 
  • comptes
  • livraison 
  • marketing 

Exemples concrets de circuit court en France : 

En France, de nombreux producteurs proposent des produits alimentaires en circuit-court, offrant aux consommateurs une grande variété de produits frais, locaux et de saison. Voici quelques exemples : 

Exemple n°1 : La Ruche qui dit Oui !

La Ruche qui dit Oui ! est une entreprise française créée en 2011 qui met en relation des producteurs locaux avec des consommateurs via une plateforme en ligne. Les producteurs inscrits proposent leurs produits (fruits, légumes, produits laitiers, viande, etc.) sur la plateforme et les consommateurs peuvent les commander et les récupérer directement auprès des producteurs lors des « ruches » hebdomadaires organisées dans différents lieux (salles, jardins, etc.). La Ruche qui dit Oui ! permet ainsi aux producteurs locaux de vendre leurs produits sans passer par des intermédiaires, ce qui leur permet de fixer leurs prix et de gagner en visibilité. De plus, cela permet aux consommateurs de découvrir des produits locaux de qualité et de créer des liens avec les producteurs.

Exemple n°2 : Les AMAP

Les AMAP ou Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne sont des groupes de consommateurs qui s'engagent auprès d'un producteur local en payant à l'avance une partie de sa récolte. En échange, les consommateurs reçoivent des paniers de légumes frais chaque semaine, ainsi que d'autres produits comme des fruits ou de la viande selon les producteurs et les régions. Les AMAP permettent aux producteurs de vendre leur production à des prix justes, de connaître à l'avance leur chiffre d'affaires et de créer des liens avec les consommateurs. De leur côté, les consommateurs bénéficient de produits frais et de qualité, tout en soutenant l'agriculture locale.

En France, il existe de nombreuses AMAP telles que : 

  • les Pieds sur Terre à Paris,
  • l'AMAP de la Vallée à Montreuil,
  • la Belle Verte à Nantes,
  • l'AMAP de la Mère Tilleul à Rennes,
  • ou l'AMAP du Pays de Langres en Haute-Marne.