Cross dock : une autre manière de faire de la logistique
Sommaire
Le cross docking est un mode d’organisation logistique sautant l'étape intermédiaire qu’est la période de stockage pour directement distribuer les marchandises aux clients. Ce faisant, le cross dock est une pratique source d’économie, aussi bien temporelle que financière. Mais alors, quel est le rôle de l'entrepôt dans une stratégie de cross-docking ? Et surtout, comment le cross dock est-il mis en place ?
Cross docking : définition
Le cross docking est un modèle d’organisation qu’on qualifie de flux tendu, c’est-à-dire que les marchandises ne sont pas stockées dans un entrepôt. Pour ce faire, le cross docking croise les flux d’approvisionnement provenant des fournisseurs avec les flux de livraison terminale en direction des points de livraison.
À l’inverse, le schéma classique de gestion des approvisionnements fonctionne sous un flux discontinu, c'est-à-dire que l’offre n’est pas synchronisée avec la demande. Les marchandises restent dans l'entrepôt en attendant que la demande se manifeste.
Ainsi, les articles ne sont plus stockés dans cet entrepôt mais rejoignent directement le reconditionnement, étape qui précède l’expédition. Cela a été rendu possible par les progrès réalisés au niveau des logiciels logistiques ainsi que les systèmes d’exploitation. Ce qui a permis à toutes les parties impliquées d’être parfaitement synchronisées et ainsi d’atteindre des niveaux de rapidité encore jamais atteints.
Quels sont les différents types de cross docking ?
On distingue plusieurs types de cross-dock. Ils diffèrent entre eux au niveau de l'organisation.
Le cross docking consolidé
Les marchandises livrées par le fournisseur nécessitent une étape de traitement avant de pouvoir être expédiées au client final. C’est ainsi que le prestataire logistique assure le transport des produits dans une zone de cross docking où ils seront traités en fonction de la demande.
Le cross docking pré-distribué
C’est en général le modèle utilisé par toutes les plateformes logistiques de cross-dock. Ici, les marchandises sont déjà conditionnées par le fournisseur : y sont indiquées le nom et les coordonnées du client. Les produits n’ont plus qu'à être expédiés par la plateforme logistique.
Le cross docking hybride
Le cross docking hybride est le plus complexe des trois modèles à mettre en place et surtout à faire tourner. Il consiste à expédier des produits livrés lors de l’approvisionnement par le fournisseur mais aussi certaines stockées dans l’entrepôt. Le modèle hybride requiert une parfaite synchronisation des flux logistiques. Cette coordination sera récompensée par une plus grande flexibilité, ce qui permettra à la plateforme de faire face à un plus grand nombre de situations.
Les étapes du cross docking
Quel que soit le modèle de cross-docking adopté présentés au-dessus, les étapes du processus resteront les mêmes :
- Planification des commandes passées auprès du fournisseur ;
- Réception des marchandises ;
- Contrôle qualité des marchandises ;
- Reconditionnement si nécessaire et expédition du colis.
Pourquoi faire du cross docking ?
Pour l'installation d'un système de cross docking, une plateforme logistique doit mettre à niveau son équipement. Ce n'est qu'après qu'elle pourra profiter des avantages que confère l'adoption ce mode organisation de flux logistique.
Délais de livraison record
Forcément, en amputant le processus de toutes les étapes de traitement et de conditionnement des marchandises, les délais de livraison n’ont plus rien à voir. Les articles arriveront à destination si rapidement que le retour client ne pourra être que positif.
Réduction des frais de stockage et de manutention
Aussitôt arrivés sur la platerorme logistique, les produits sont expédiés aux clients finaux. Ce faisant, les frais liés au stockage et à la manutention ne seront plus aussi élevés.
Réduction de l’empreinte carbone
En réduisant également le temps de traitement des colis dans les entrepôts, le cross docking constitue un élément important de la logistique verte.
Les limites du cross dock
Comme nous l’avions vu, le cross dock exige un système parfaitement huilé pour fonctionner. Cette intransigeance vis-à-vis de l’erreur ajoute quelques limites inhérentes à ce mode d'organisation logistique.
Coordination parfaite tout au long de la chaîne logistique
Une supervision rigoureuse de toutes les étapes énoncées ci-dessus est indispensable afin d’assurer la parfaite synchronisation de tous les intervenants.
Outils supplémentaires nécessaires à la plateforme logistique
Dans l’optique de fluidifier la communication au sein de l’entrepôt, la plateforme logistique devra se munir de logiciels tels qu’un TMS (Transport Management System) ou un WMS (Warehouse Management System).
Coût de lancement onéreux
L'investissement que nécessite l'installation d’un système de cross dock n’est pas rentable sur le court terme, notamment à cause des frais engendrés pour aménager des zones de transit. L’intérêt de ce système de livraison s’explique par la perspective des économies que ce mode de flux logistique va générer à plus long terme, particulièrement grâce à l’optimisation des tournées de transport et de livraison.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le cross docking est un mode de fluidification logistique permettant aux plateformes de ne plus stocker de marchandises dans leur entrepôt. Au contraire, ces dernières ne font que transiter entre le fournisseur qui les livre et la zone d'expédition des colis.
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