Le prêt d’honneur est une aide accordée aux individus désirant créer ou reprendre une entreprise. Mais il peut aussi être accordé pour d’autres projets personnels de particuliers. Ce crédit possède des particularités attractives permettant de le considérer comme une aide. 

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ? 

Le prêt d’honneur est un crédit à taux zéro accordé aux particuliers porteurs d’un projet de création ou reprise d’entreprise. Mais certains établissements financiers l’accordent également aux individus pour l’accomplissement de leurs projets personnels sous conditions. 

Quelles sont ses particularités ? 

Le prêt d’honneur diffère des crédits classiques de par les avantages qu’il accorde à ses bénéficiaires. 

D’abord, ce crédit est à taux zéro. C’est à dire que son remboursement n’implique pas de taux d’intérêts à la charge de l’emprunteur. 

Ensuite, les particuliers désirant en bénéficier, n’ont ni besoin de garanties ni de caution

En revanche, contrairement aux crédits plus classiques, le prêt d’honneur doit-être remboursé en intégralité et dans les temps. Si le projet nécessitant ce crédit n’aboutit pas ou se conclut par un échec, le particulier bénéficiaire du crédit devra donc tout de même rembourser la somme empruntée dans sa totalité et sans délai. 

De plus, son délai de remboursement est souvent relativement court surtout pour les prêts à usage personnel. Il existe cependant une exception pour les étudiants bénéficiant d’un tel crédit. Ils peuvent le rembourser en différé, jusqu’à dix années après la fin de leurs études.

À savoir : les bénéficiaires de ce prêt pour création ou reprise d’entreprise ne bénéficient pas seulement d’un avantage financier. En effet, ce crédit leur donne également accès à un accompagnement pour la concrétisation de leur projet. 

Quel est le montant du prêt d’honneur ? 

Le prêt d’honneur concerne davantage les petits à moyens emprunts (moins de 100 000 euros). Il est souvent considéré comme un tremplin pour emprunter une somme plus importante auprès d’un établissement bancaire. 

Prêt d’honneur : à qui faire la demande et comment s’y prendre   ? 

Les demandes de prêt d’honneur doivent se faire auprès d’organismes prêteurs.

Parmi eux, on peut retrouver : 

  • La Banque publique d’investissement aussi connue sous le nom de Bpifrance
  • France Initiative
  • Le réseau Entreprendre
  • Pôle-Emploi 
  • La Caisse des allocations familiales (CAF)
  • Ou encore le CROUS pour les étudiants 

Pour faire la demande, le particulier doit adresser son dossier à un organisme de financement délivrant des prêts d’honneur. Ce dossier complet (dont les pièces justificatives peuvent différer selon la structure prêteuse) doit comporter le montant demandé et expliquer en détail l’ensemble du projet quelle que soit sa nature. 

Il faut ensuite patienter plusieurs mois pour obtenir une réponse, qu’elle soit favorable ou non. 

Dernière mise à jour le 18/01/2021