Une pépinière d'entreprises est une structure apportant un soutien à la fois financier et de conseil aux entrepreneurs qui débutent. Ce type de dispositif existe depuis une quarantaine d'année. Son but est d’accompagner les entrepreneurs dans le lancement de leur activité. Ces initiatives permettent à des jeunes chefs d’entreprises de concrétiser leurs projets. Il est compliqué de recenser toutes les pépinières qui existent aujourd'hui tant elles sont nombreuses.

Qu'est-ce qu'une pépinière d’entreprises ?

Surnommée ruche, une pépinière d’entreprises est une structure à la fois d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement pour toute nouvelle entreprise et les jeunes entrepreneurs.

Elle permet ainsi aux jeunes entreprises de disposer d’un appui considérable. En effet, elle offre des dispositifs d'aide dans la création et dans le développement de leur propre société. Ces aides sont matérielles, mais peuvent aussi prendre la forme de formations et de conseils. Par exemple :

  • l'accès à un bureau, à un local, un environnement de travail adapté ou à du matériel ;
  • un atelier sur la création d'entreprise ou sur le développement de son réseau en apportant des conseils.

Au départ, l’idée de pépinières d’entreprises vient de communautés de communes ou d’agglomérations sur un même territoire. C’est pourquoi la gestion financière de la majorité des pépinières dépend des structures intercommunales. Les régions ont quant à elles pour mission de gérer leurs réseaux de pépinières.

Trois types de pépinières se distinguent.

Les pépinières généralistes

Les pépinières "généralistes" sont les pépinières les plus fréquentes en France. Elles accueillent les entrepreneurs de tous les milieux, sans tenir compte de l’activité exercée. En effet, on trouvera dans ces pépinières d’entreprises des entrepreneurs exerçant dans des secteurs d’activités variés.

Cette catégorie de pépinières d’entreprises est très bénéfique pour le développement du réseau. En effet, elle facilite l'échange de conseils dans la création et le développement d'une entreprise. Ces pépinières facilitent la rencontre avec des personnes développant des projets ou des business différents grâce à la multiplicité des profils accueillis. 

Les pépinières spécialisées

Comme son nom l’indique, cette pépinière d'entreprises se spécialise par secteur d’activité. Elle n’accepte donc que des projets d’entreprise en lien avec un domaine. On trouve par exemple, des pépinières d'entreprises spécialisées dans l'éco-construction, l'informatique, l'écologie sur le territoire français, etc.

Le secteur d'activité oriente le développement du réseau et les conseils pour la création et le développement de l'entreprise et des projets. Les ateliers proposés sont, eux aussi, plus focalisés dans le domaine en question.

Les pépinières pour les entreprises innovantes

Les pépinières pour les entreprises innovantes se dédient à des activités où l’on trouve de l’innovation technologique. Il s'agit par exemple des secteurs du médical, de l'électronique, des télécommunications, du multimédia, etc. Les entrepreneurs et les entreprises faisant partie de ce type de pépinières ont un accompagnement très orienté sur le développement de l'innovation technologique et son activité économique.

Le rôle d’une pépinière d’entreprises

La mission des pépinières d’entreprises est de soutenir les créations d’entreprises et d’œuvrer à leur réussite. Pour cela, elles proposent des services, des projets, des ateliers qui visent à réduire les obstacles au bon déroulement de leurs projets. Elles aident à la création de l'entreprise et à son développement par l'accompagnement. Leur rôle est aussi de fournir des bureaux, des hébergements pour les jeunes entrepreneurs.

Les missions de la pépinière d'entreprises

Le but d'une pépinière d'entreprises est de guider l’entrepreneur grâce à un travail de conseil dans les différentes étapes de processus de création d'entreprise. Ainsi, elle se focalise sur les tâches importantes de son projet (lancement d’activité, développement du business…) en la déchargeant de tout problème logistique ou des formalités par exemple.

Ses services se matérialisent concrètement par :

  • un espace de travail partagé dans un bon environnement (bureaux, salles de réunion, ateliers, locaux spécifiques...) ;
  • un équipement en commun (réseau informatique, internet, imprimantes...) ;
  • un espace de stockage ;
  • un accompagnement personnalisé ;
  • des services logistiques mutualisés (secrétariat, standard téléphonique, conférences équipées...) ;
  • une aide juridique et orientative (partenariats...) ;
  • une mise en contact avec des experts ;
  • des formations et des ateliers (marketing, commerce, communication, export…) ;

L'organisation de la pépinière

Ainsi, les missions de la pépinière sont multiples et aident au développement économique du territoire. Les acteurs publics comme l'État ou les collectivités locales soutiennent et financent les pépinières d'entreprises. De ce fait, elles appliquent une tarification avantageuse inférieure au marché pour une période limitée de 5 ans.

Ce type de structure est donc un véritable outil de développement économique local. Les locaux se situent sur les territoires français et dans de multiples villes comme Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Toulouse, Nice, etc. 

Ces structures d’accompagnement s’inscrivent dans une démarche qualitative et suivent la norme AFNOR (Certification NF Activités pépinières d’entreprises). Il est possible de consulter le détail des règles de certification en ligne.

Principaux avantages de la pépinière d'entreprises

Des services d'accompagnement pour tous

Tous types de créateurs d'entreprises ou repreneurs de sociétés y sont les bienvenus. En effet, une pépinière d’entreprises attire d’un côté des entreprises en phase de projet n'étant pas encore immatriculées. De l’autre, les entreprises en activité depuis moins de 2 ou 3 ans ayant besoin d’un appui peuvent aussi en faire partie.

Un cadre de conseil et de partage

Les pépinières d’entreprises ont été créées pour offrir des solutions concrètes aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises. Pour cela, elles s’appuient sur des valeurs comme la mise en réseau et le partage. Ce sont des pratiques qui permettent à l’entrepreneur de développer son activité dans un cadre sécurisant.

Un soutien matériel et technique

Un des principaux avantages de la pépinière d’entreprises reste la mutualisation des coûts. En effet, les frais sont partagés avec les autres entrepreneurs et créateurs d'entreprise, permettant de les faire baisser fortement. Elles facilitent de plus l'accès à des hébergements, des locaux, des bureaux et d'un bon environnement de travail.

Le développement du réseau et de la visibilité

Grâce à ce soutien technique et financier, une pépinière d’entreprises permet d’optimiser le taux de réussite des nouvelles entreprises. Elle initie des réunions et conférences pour permettre aux entrepreneurs de nouer des relations avec d’éventuels partenaires, développer un réseau de contacts et de s’insérer dans le contexte économique actuel. Enfin, intégrer une pépinière met en lumière l’entrepreneur et son activité. Cela le rend plus visible et lui facilite l’accès au public et aux médias.

Les conditions d’admission

Pour intégrer une pépinière, il faut constituer un dossier de candidature à soumettre à un comité de sélection (ou d’agrément) de la pépinière souhaitée. Le montage du dossier doit inclure :

  • un CV ;
  • une lettre de motivation ;
  • un plan d’affaires ;
  • un compte prévisionnel sur les 3 années à suivre ;
  • un plan de trésorerie sur la première année.

Une fois que le dossier est accepté, le créateur d’une entreprise signe une convention, généralement pour une durée de 3 ans. Puis, il accède à ces services partagés. Certains contrats plus précaires existent aussi sans durée de fin spécifique. 

L’entrée dans une pépinière comporte tout de même un coût : aux alentours de 300 à 500 euros par mois en règle générale (ou tarif au m2) pour couvrir le coût des locaux utilisés. L’avantage réside dans le fait que c’est 10 à 15 % moins cher que les loyers professionnels classiques. 

À noter : les pépinières d'entreprises peuvent exclure certaines activités comme les activités liées au bien-être ou aux médecines parallèles.

Différents types d’initiatives similaires

De nombreuses initiatives proposent une solution de soutien aux créateurs d’entreprise en devenir :

  • L’hôtel d’entreprise : c’est une solution qui s’adresse aux entreprises créées depuis plus de deux ans et qui ne peuvent donc plus être hébergées en pépinière d’entreprises (même principe d’hébergement et de services partagés).
  • La couveuse : elle s’adresse aux entreprises encore non créées et porteuses d’un projet (accompagnement pour le lancement de leur activité). Un contrat CAPE, le contrat d’appui au projet d’entreprise est signé pour une période d’un an renouvelable.
  • L’incubateur : ce système correspond aux porteurs de projet avec une idée considérée à fort potentiel (entreprises innovantes ou technologiques). L’objectif ici est de leur proposer un environnement de travail et une mise en réseau (start-ups, centres de recherche, technopôles).
  • L’espace coworking : c’est un espace mis à disposition pour les travailleurs indépendants (locaux partagés, possible collaboration).
  • La coopérative d’activité : c’est une structure dont les membres sont entrepreneurs-salariés coopérateurs et apportent ensemble un chiffre d’affaires.

Un projet peut très bien naître dans un premier temps en couveuse, puis poursuivre sa mise en œuvre en incubateur pour finir son développement en pépinière.

Quelles différences entre incubateur et pépinière d’entreprises ?

Un incubateur et une pépinière sont deux structures pouvant être semblables. En effet, les deux proposent aux nouveaux entrepreneurs d’héberger physiquement leur activité. Pour cela, ils mettent à disposition des locaux partagés, des bureaux comme les espaces de coworking. Ce prêt de local et de matériel se fait le temps de développer leurs projets. 

La différence est que les incubateurs sont toujours spécialisés par secteur alors qu'une pépinière d'entreprise peut être plus générale.

De plus, les incubateurs sont, dans la plupart du temps, en lien avec des grandes entreprises, de grandes écoles ou des universités cherchant à faire un partenariat. Ils vont alors plus concerner la création de sociétés spécialisées dans des domaines technologiques ou du numérique par exemple.

L'incubateur accompagne alors les jeunes entrepreneurs dans la mise en place du projet, la réalisation du business plan ou encore la recherche de financement, etc. Ensuite ce projet pourra être développé dans une pépinière.

Comment créer une pépinière d'entreprises ?

Même si une pépinière d'entreprises sert à aider les entrepreneurs dans la création de leur société, il est tout à fait possible d'avoir comme projet la création d'une pépinière d'entreprises telle quelle.

L'activité locale et l'environnement économique du territoire sont très liés à la dynamique de cette activité. Elle permettra par exemple la création d'emplois chez les jeunes. Ainsi, 2 types de pépinières existent :

  • les pépinières publiques : en général, ce sont des structures publiques financées par des subventions ou des contributeurs privés. Cependant, elles peuvent être développées par des universités, des centres de recherches, des grandes écoles, etc. 
  • les pépinières privées : ce type de structure a besoin d'un budget propre pouvant venir d'investisseurs. La création d'une pépinière privée inclut de trouver ses propres bureaux, de faire appel à son réseau de collaborateurs, etc.

Ainsi, pour créer sa propre pépinière, il est possible de contacter les autorités locales, les organismes en charge de promouvoir l'entrepreneuriat de son territoire, etc.