L’Agence France Entrepreneur est une association créée en 2016 et reprise par Bpifrance le 1er janvier 2019. Son rôle était d’accompagner les repreneurs et créateurs d’entreprises dans le bon déroulement de leur projet professionnel. 

Qu’est-ce que l’Agence France Entrepreneur ? 

L’agence France entrepreneur, ou AFE, est une association nationale qui accompagne les entrepreneurs français.

Historique 

L’Agence France Entrepreneur a vu le jour en 2016. Cette association a succédé à l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) dont la création date de 1996. 

Aussi appelée AFE, cette association, comme son nom l’indique, s’adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Aujourd’hui, Bpifrance a repris l’ensemble de ses fonctions.

Au niveau de sa gestion, trois présidents se sont succédé : Frédérique Clavel, Dominique Restino et Mohed Altrad.

Qui compose l’AFE ? 

L’AFE est composée de plusieurs membres fondateurs

  • l’État français, 
  • la Caisse des Dépôts et Consignations, ou CDC, 
  • l’Association des Régions de France, ou ARF,
  • le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, ou CSOEC, 
  • CCI France, 
  • l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat, ou APCMA. 

À quoi sert l’Agence France Entrepreneur ? 

L’agence France Entrepreneur aide à accompagner les entrepreneurs pour créer ou reprendre une activité. Elle peut pour cela entreprendre différentes actions nationales ou localisées. 

Quel est son rôle ? 

Le rôle de l’AFE est d’aider les entrepreneurs à reprendre ou créer une activité professionnelle. L’agence France Entrepreneur cible également les TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) dans leur développement. L’association agit pour cela à l’échelle nationale mais aussi locale, en privilégiant les zones les plus fragiles comme les : 

  • territoires et départements d’outre-mer, 
  • zones de revitalisation rurale, 
  • quartiers prioritaires, 
  • ou encore, zones d’aides à finalité régionale. 

Quelles sont ses missions ? 

Les missions de l’AFE sont nombreuses. D’abord la structure a pour ambition de revaloriser l’entreprenariat à l’échelle nationale. Pour ce faire, elle met en place de nombreuses actions qui valorisent la création et reprise d’entreprise et qui facilitent sa mise en place. Son objectif à terme est de redynamiser le territoire pour booster les offres d’emplois. 

Par ailleurs, l’agence met à disposition des entrepreneurs des financements dédiés à la construction de leurs projets. Ces aides permettent aux professionnels de disposer d’une plus grande force pour se lancer dans leur nouvelle activité. Ces aides sont distribuées à plusieurs réseaux d’aides aux entrepreneurs qui choisissent ensuite les critères d’admission aux différents programmes de financement. 

Enfin, l’AFE propose aux entrepreneurs de faire partie d’un réseau et d’avoir accès à de nombreuses sources d’information. Cette mise en relation donne la possibilité aux différents acteurs de l’entreprenariat de construire ensemble leurs projets et d’agir de manière collaborative. Un forum leur permet notamment d’échanger librement et facilement sur les différents obstacles qu’ils pourraient rencontrer dans leur parcours entrepreneurial. Le site web de la structure met également à disposition de nombreuses documentations libres d’accès. Ces contenus à visée pédagogique offrent de nombreuses clefs et de réponses aux interrogations les plus récurrentes. 

Dernière mise à jour le 01/06/2021