L’Inserm Transfert, ou IT, est une filiale de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. C’est une entreprise privée avec délégation de service public. Son activité principale concerne le transfert de technologies. Cela veut dire qu’elle met en relation des chercheurs et des industriels de manière à ce que les découvertes scientifiques qui sortent des laboratoires de l’Inserm profitent à toute la société. Elle œuvre donc pour le bien-être sociétal et économique.

Qu’est-ce que l’Inserm Transfert ?

L’Inserm Transfert (IT) est une entreprise privée. Il s’agit en réalité d’une filiale de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

L’Inserm Transfert a été créée en 2000. Bien qu’entièrement privée, cette entreprise a une délégation de service public. Son objectif est double. D’une part, valoriser la recherche de l’Inserm tant d’un point de vue économique que sociétal. D’autre part, participer au transfert des connaissances des laboratoires de l’Inserm vers l’industrie.

Quelle est la mission de l’Inserm Transfert ?

L’Inserm Transfert a vu le jour pour faire le lien entre l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’Inserm, et l’industrie. Son but est que les découvertes faites par des chercheurs au sein de ce laboratoire passent ensuite aux mains des industriels pour le bien de la société toute entière, ainsi que pour développer l’économie.

Cette filiale de l’Inserm travaille principalement sur trois axes. D’abord, elle protège et développe des innovations de l’Inserm et de ses partenaires. Ensuite, elle promeut les activités de l’Inserm dans le monde. Enfin, elle contribue à financer la recherche de l’Inserm et de ses partenaires.

Que fait cette filiale de l’Inserm ?

Concrètement, l’Inserm Transfert détecte les besoins scientifiques concerts qui pourraient contribuer au bien-être économique et sociétal. Puis, la filiale se propose de mettre en relation des industriels avec des chercheurs de l’Inserm pour développer des innovations qui répondent à ces besoins. En d’autres termes, elle initie et suit des partenariats entre l’industrie et la recherche scientifique.

Elle accompagne alors les chercheurs dans leurs activités. Elle veille également à la protection de leurs travaux et participe à financer ces travaux.

Quel est l’intérêt de l’Inserm Transfert pour une entreprise ?

Pour une entreprise, monter un partenariat avec l’Inserm Transfert est avant tout une manière d’enrichir son éventail de brevets. En effet, la filiale de l’Inserm traite chaque année avec les entreprises environ 300 nouvelles déclarations d’inventions et 150 nouvelles demandes de brevets. De plus, l’Inserm Transfert diffuse tous les ans, de manière restreinte et encadrée, près de 300 licences sur matériels propriétaires, modèles animaux ou logiciels, qui peuvent servir à des activités commerciales ou de recherche interne.

Collaborer avec l’Inserm Transfert permet également à une entreprise de dynamiser son innovation externe. Pour ce faire, la filiale propose deux options.

D’un côté, il est possible de rejoindre les Grands Programmes Transversaux (GPT). Ces programmes de recherche réunissent des approches fondamentale, translationnelle, technologique et clinique, afin de travailler sur les thématiques du vieillissement, du microbiote et de la variabilité génomique des populations. Leur but est de valoriser les découvertes réalisées sur ces sujets grâce à un partenariat avec l’industrie.

De l’autre côté, une entreprise peut aussi bénéficier d’un programme sur-mesure. Dans ce cas, la filiale met à disposition de l’entreprise en question l’expertise d’un clinicien chercheur qui lui fournit des cohortes de patients. Cela est particulièrement utile pour tester de nouvelles hypothèses thérapeutiques ou identifier des cibles ou des bio marqueurs.

Dernière mise à jour le 08/07/2021