Le terme « pluri-franchise » fait référence à la situation où un franchisé établit et développe plusieurs points de vente franchisés. Pour chacun de ces points de vente, il réalise ses activités sous des enseignes distinctes.

Cette pratique est peu encouragée et peu répandue au sein des chaînes de franchises. Ce système trouve principalement sa place dans les secteurs où l’implication du créateur est limitée. Par exemple, les hôtels-bureaux ou les centres de lavage automatique.

Pluri-franchise : fonctionnement

Qu’est-ce qu’une pluri-franchise ?

La pluri-franchise consiste, pour un franchisé, à gérer plusieurs points de vente sous des enseignes différentes. Ce procédé offre ainsi une diversification dans de nombreux secteurs d’activité.

De ce fait, un pluri-franchisé est une personne qui possède déjà un point de vente sous une enseigne donnée et qui prend la décision d’ouvrir un nouvel établissement sous une autre enseigne. En d’autres termes, il s’agit d’un franchisé qui étend son activité en gérant plusieurs unités appartenant à des réseaux distincts.

La pluri-franchise est une option adaptée dans de nombreuses situations, telles que :

  • Premièrement, lorsque le groupe franchiseur gère plusieurs enseignes ;
  • Deuxièmement, lorsque la nouvelle activité complète la première. Par exemple, les supermarchés possédant des stations de lavage ;
  • Et enfin, lorsque la nouvelle activité nécessite une implication limitée, comme c’est notamment le cas pour une laverie automatique.
 

À noter

Il est aussi possible de se lancer dans une nouvelle activité sans que celle-ci ait de lien direct avec le premier réseau de franchise. Ce choix se réalise selon les préférences personnelles et les opportunités qui se présentent au franchisé.

Les éléments essentiels pour réussir son exercice de pluri-franchise sont les suivants :

  • Avoir une bonne organisation ;
  • Maintenir une communication claire ;
  • Et enfin, être entouré d’une équipe de gestion solide.

Quels sont les avantages de la pluri-franchise ?

Choisir le procédé de pluri-franchise présente de nombreux avantages pour le franchisé. Premièrement, cela permet de diversifier son portefeuille d’enseignes. Le fait d’éviter de concentrer tous ses investissements dans une seule entité réduit les risques et multiplie les opportunités de rentabilité. Cependant, le pluri-franchisé doit faire preuve d’adaptabilité. En effet, il doit maîtriser :

  • Les différents concepts ;
  • Les modes de gestion ;
  • Les orientations stratégiques ;
  • Ainsi que des méthodes de communication et de vente variées.

De plus, il doit s’acquitter intégralement des droits d’entrée, puisqu’il est considéré comme un nouveau franchisé dans chaque réseau.

Deuxièmement, une pluri-franchise agit comme un filet de sécurité. En cas de problème ou de difficulté avec l’une de ses enseignes, le pluri-franchisé bénéficie d’autres sources de revenus. Ainsi, celui-ci est plus susceptible de rester dans le réseau. Cela lui offre donc une certaine sécurité.

 

À noter

Tous les réseaux n’autorisent pas la pluri-franchise et certains contrats de franchise peuvent contenir une clause de non-concurrence.

Quelles sont les contraintes d’une pluri-franchise ?

Bien que la pluri-franchise ait des avantages, elle possède aussi des inconvénients qui sont à prendre en compte.

Tout d’abord, entamer une seconde activité, notamment en franchise, demande des moyens humains et financiers conséquents. La pluri-franchise implique que le franchisé devra redémarrer de zéro, ou presque… Certes, il bénéficie d’une première expérience en tant que franchisé, ce qui permettra de rassurer les établissements bancaires, mais aux yeux du nouveau franchiseur, il sera un candidat (presque) comme les autres.

De plus, gérer plusieurs unités est un exercice complexe et exigeant. Le défi le plus important du pluri-franchisé concerne son organisation. Il devra garder l’esprit de bien isoler juridiquement ses sociétés et la gestion de son personnel. De fait, un pluri-franchisé doit être capable de :

  • Gérer efficacement ses ressources ;
  • Superviser les opérations de chacune des unités ;
  • S’entourer de personnes de confiances à qui déléguer ;
  • Ainsi que de maintenir des normes de qualité élevées.

Dernier inconvénient, un pluri-franchisé doit consacrer du temps à ses deux activités. Par ailleurs, plusieurs franchiseurs sont peu emballés face à cette démarche puisqu’ils craignent que ces pluri-franchises n’exploitent pas totalement leur concept.

Multi-franchise : fonctionnement

Qu’est-ce qu’une multi-franchise ?

Un multi-franchisé se caractérise par la détention de plusieurs sites opérant sous la bannière d’une même enseigne. Ce procédé permet aux entrepreneurs de capitaliser sur leur expérience et leur succès initial tout en étendant leur empreinte commerciale au sein d’un même réseau.

Il existe de nombreux secteurs d’activité où l’on observe la présence de multi-franchisés. Cela englobe des domaines tels que :

  • La restauration ;
  • Le bien-être ;
  • L’immobilier ;
  • Les services à la personne ;
  • Ainsi que l’alimentaire.

Quels sont les avantages de la multi-franchise ?

La multi-franchise offre des avantages significatifs tant pour le franchisé que pour le franchiseur. Du point de vue du franchisé, cette approche présente deux bénéfices majeurs :

  1. Premièrement, l’uniformité du concept. La force de la multi-franchise est de pouvoir déployer un même concept sur des points de vente différents. Le multi-franchisé, qui possède déjà de l’expérience à travers ses connaissances et son savoir-faire, peut appliquer facilement la même méthode afin d’ouvrir de nouvelles unités.
  2. Deuxièmement, des réductions avantageuses. Chaque fois qu’un multi-franchisé ouvre une nouvelle unité, il bénéficie fréquemment de réductions sur les frais d’entrée. Ces incitations financières permettent de compenser les coûts de formation initiale et d’accompagnement préalable à l’ouverture. Si le franchisé obtient d’autres points de vente dans le même réseau, ces coûts ne sont pas réactivés, et parfois, il peut même obtenir une exonération totale de ces derniers.

Du côté du franchiseur, la multi-franchise représente un mode de déploiement extrêmement positif. Lorsque les franchisés expriment le désir de réinvestir dans le réseau, cela témoigne de leur conviction quant à la qualité du concept et à son succès. C’est un indicateur fort de confiance envers l’enseigne et de la capacité de celle-ci à générer des profits.

Multi-franchise ou pluri-franchise : quel concept choisir ?

Choisir entre la multi-franchise et la pluri-franchise peut s’avérer difficile pour les franchisés. En effet, chaque option a ses particularités. Dans les faits, aucune formule ne prévaut sur l’autre, tout dépend des objectifs de l’entrepreneur. Par exemple, la multi-franchise est plus simple et moins chère à mettre en place qu’une pluri-franchise. Les franchisés peuvent économiser sur différents coûts liés :

  • Au secrétariat ;
  • À la comptabilité ;
  • Ainsi qu’à la communication.

Cela peut les aider à améliorer la rentabilité de leurs points de vente. Grâce à leur expérience préalable, ils peuvent également accroître leurs chances de réussite en magasin et réduire les risques.

En ce qui concerne la pluri-franchise, celle-ci vise les franchisés souhaitant diversifier leurs activités dans des secteurs distincts. Même si les bénéfices financiers peuvent être plus importants, l’investissement personnel requis sera aussi plus conséquent. Toutefois, ce mode de fonctionnement se révèle plus intéressant dans le cas où les activités développées sont saisonnières.

 

À noter

La pluri-franchise présente une gestion plus complexe que la multi-franchise. Il est impératif de veiller à ce que les concepts soient complémentaires pour la clientèle ou totalement distincts et non concurrents.