Définition de : Franchise

Sommaire

La franchise est un modèle économique qui offre aux entrepreneurs la possibilité de lancer une entreprise sous le nom d’une marque déjà existante.

La franchise, définition

Très répandue en France, la franchise est un mode de commercialisation de produits ou de services par collaboration.

Ce développement en réseau est mis en place de manière contractuelle.  Ainsi, le franchisé donne le droit au franchiseur d’utiliser une partie ou l’intégralité de ses droits incorporels qui représentent un nom commercial, une marque ou encore une licence.

En échange de la cession de ses droits, le franchisé perçoit une redevance ayant généralement la forme d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé.

Qui compose une franchise ?

Plusieurs acteurs entrent en jeu dans le cadre d’une franchise.

Le franchiseur

Dans le cadre d’une franchise, le franchiseur est une société. Principalement représentée par un commerçant, il s’agit généralement d’entreprises connues ayant une place importante sur le marché. En mettant en place une franchise, le commerçant permet à une autre personne (le franchisé) d’utiliser son nom, sa marque ou sa licence. 

Exemples : Starbucks, McDonald’s, Yves Rocher, etc.

Le franchisé

Comme évoqué précédemment, le franchisé est une personne, physique ou morale, souhaitant développer un projet entrepreneurial par le biais d’une marque ou d’une licence déjà existante. Le franchisé permet de représenter la marque du franchiseur de manière locale, en utilisant ses stratégies méthodiques et organisationnelles.

Quelles sont les différentes formes de franchise ?

Lors de la mise en place, trois formes différentes de franchises se présentent, dépendamment de son objet et de son organisation :

  • La franchise de distribution consiste en la vente de produits ayant la marque du franchiseur, dans un magasin du même nom. Exemple : H&M.
  • La franchise de service consiste en la réalisation de prestations de services sous la marque ou le nom commercial du franchiseur. Exemple : Jean Louis David.
  • La franchise industrielle consiste en la fabrication de produits pour le compte du franchiseur en respectant un processus établi. Exemple : les produits de la marque Danone.

Quels sont les avantages de la franchise ?

Comme tout type de collaboration, la franchise regroupe certains avantages :

  • Bien que ce ne soit pas à part entière, le franchisé reste propriétaire de l’entreprise qu’il développe et est donc juridiquement indépendant ;
  • Comme évoquée précédemment, l’option de la franchise permet de bénéficier de l’image d’une marque et de sa réputation. Le franchisé profite aussi d’une certaine maîtrise professionnelle et d’un système de gestion commercial établi ;
  • La franchise présente une intéressante rentabilité des capitaux investis.

Quelles sont les exigences qu’impose une franchise ?

Le mode de commercialisation par franchise est soumis à certaines règles qui peuvent parfois se présenter comme des inconvénients :

  • La stratégie commerciale, le concept et les standards mis en place par le franchiseur doivent être respectés ;
  • De la même manière, le franchisé doit suivre les éventuelles évolutions du concept et s’y adapter ;
  • Dans la plupart des cas, le système d’approvisionnement doit être réalisé seulement auprès des fournisseurs agrées ;
  • Le franchisé doit donner une contrepartie au franchiseur sur l’ensemble de ses apports. Ces apports qui représentent des redevances forfaitaires de « droit d’entrée ».
  • Enfin, la contrepartie est aussi soutenue par des royalties. Ces royalties justifient l’emprunt de la licence, de l’assistance, de la formation et de la recherche et innovation.

Dernière mise à jour le 22/09/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Très répandue en France, la franchise est un mode de commercialisation par collaboration contractuelle, grâce à laquelle le franchisé donne le droit au franchiseur d’utiliser une partie ou l’intégralité de ses droits incorporels qui représentent un nom commercial, une marque ou encore une licence.

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