Définition de : Plan stratégique

Sommaire

Aussi appelé planning stratégique, le plan stratégique est une feuille de route permettant de donner une vision large des objectifs d’une entreprise à ses collaborateurs. Sa création est indispensable au bon fonctionnement d’une société.

Qu’est-ce que le plan stratégique ? 

Le plan stratégique est une méthodologie permettant à une entreprise d’anticiper et d’organiser dans le temps ses stratégies diverses. 

Son but est de délimiter à moyen et long terme les objectifs d’une entreprise. 

Il se base généralement sur les trois à cinq prochaines années de vie de l’entreprise. 

Objectifs du plan stratégique 

Il permet de délimiter des objectifs pour l’entreprise qui seront des buts à atteindre pour l’ensemble de ses collaborateurs. Cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance à un même ensemble. 

Mais le plan stratégique donne aussi l’occasion de prioriser les objectifs de l’entreprise dans le temps. Les objectifs principaux sont ainsi placés dans les premières étapes à atteindre en termes de rapidité.  Cela permet aux membres de l’entreprise de pouvoir avoir une vision globale et de fractionner dans le temps ces objectifs. 

Réussir un objectif quel qu’il soit renforce le sentiment d’accomplissement qui est un moteur de productivité dans le monde du travail. 

Que doit contenir un plan stratégique ? 

Le plan stratégique doit contenir un certain nombre d’éléments pour être complet et servir de support stratégique à part entière.  

Un sommaire et un résumé

Le plan stratégique doit-être compris d’un simple coup d’œil. Sa construction et son organisation doivent ainsi suivre une logique simple et efficace. 

Une découpe en parties est donc indispensable à la bonne compréhension du document. C’est pourquoi la présence d’un sommaire et d’un court résumé reprenant les points essentiels du plan stratégique est inévitable. 

La description complète de l’entreprise concernée 

Pour bien décrire les stratégies de l’entreprise, il est impératif de commencer par la description en détail. 

Il s’agit alors de la présenter et d’en dégager plusieurs aspects : 

  • Identité et secteur d’activité : les caractéristiques principales de l’entreprise ainsi que ses particularités, son ADN 
  • Positionnement sur le marché : le public auquel l’entreprise s’adresse, son coeur de cible
  • Points forts et points faibles : les premiers sont des axes à consolider et les seconds sont des axes d’amélioration 
  • Principaux concurrents : les menaces qui planent sur le marché et leurs répercussions possibles sur l’entreprise 
  • Premières réussites et premiers échecs : analyse des premiers pas de l’entreprise pour anticiper son cheminement futur
  • Moyens financiers et humains dont dispose l’entreprise pour exécuter ses missions 

Délimiter les objectifs principaux et secondaires 

La partie centrale du plan stratégique a pour but de présenter les objectifs de l’entreprise. Ceux-ci doivent être classés par ordre de priorité et placés dans le temps. 

Chaque objectif doit être détaillé et contextualisé. 

Ils représentent une vision de l’entreprise dans le futur. Les créateurs du planning stratégique doivent alors prendre le recul nécessaire pour anticiper les possibles évolutions de l’entreprise. 

Dernière mise à jour le 12/11/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le plan stratégique ou planning stratégique est un document regroupant les objectifs stratégiques d’une entreprise dans le temps. Généralement, il se base sur les trois prochaines années de l’entreprise (quelquefois, cinq ans).

Autres définitions de la catégorie Entreprise

Accord collectif

Un accord collectif est un accord professionnel conclut entre un employeur et les représentants des salariés, qui peut porter sur divers sujets. Comme son nom l’indique, il e... Lire la suite

Accord de coopération

Un accord de coopération entre entreprises est l’association d’entreprises d’un même secteur d’activité sur un même projet. Ces accords présentent de nombreux avantages, comme ceux... Lire la suite

Actionnaire

Un actionnaire d’une entreprise est une personne physique ou morale qui détient une ou des actions dans la société. Actionnaire, définition Un actionnaire est une personne qui ap... Lire la suite

Administrateur de société

Un administrateur de société est nommé par une décision d’assemblée générale pour régir les affaires de la société. On emploie le terme d’administrateur de société pour des société... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus