Plan stratégique
Sommaire
Aussi appelé planning stratégique, le plan stratégique est une feuille de route permettant de donner une vision large des objectifs d’une entreprise à ses collaborateurs. Sa création est indispensable au bon fonctionnement d’une société.
Qu’est-ce que le plan stratégique ?
Le plan stratégique est une méthodologie permettant à une entreprise d’anticiper et d’organiser dans le temps ses stratégies diverses.
Son but est de délimiter à moyen et long terme les objectifs d’une entreprise.
Il se base généralement sur les trois à cinq prochaines années de vie de l’entreprise.
Objectifs du plan stratégique
Il permet de délimiter des objectifs pour l’entreprise qui seront des buts à atteindre pour l’ensemble de ses collaborateurs. Cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance à un même ensemble.
Mais le plan stratégique donne aussi l’occasion de prioriser les objectifs de l’entreprise dans le temps. Les objectifs principaux sont ainsi placés dans les premières étapes à atteindre en termes de rapidité. Cela permet aux membres de l’entreprise de pouvoir avoir une vision globale et de fractionner dans le temps ces objectifs.
Réussir un objectif quel qu’il soit renforce le sentiment d’accomplissement qui est un moteur de productivité dans le monde du travail.
Que doit contenir un plan stratégique ?
Le plan stratégique doit contenir un certain nombre d’éléments pour être complet et servir de support stratégique à part entière.
Un sommaire et un résumé
Le plan stratégique doit-être compris d’un simple coup d’œil. Sa construction et son organisation doivent ainsi suivre une logique simple et efficace.
Une découpe en parties est donc indispensable à la bonne compréhension du document. C’est pourquoi la présence d’un sommaire et d’un court résumé reprenant les points essentiels du plan stratégique est inévitable.
La description complète de l’entreprise concernée
Pour bien décrire les stratégies de l’entreprise, il est impératif de commencer par la description en détail.
Il s’agit alors de la présenter et d’en dégager plusieurs aspects :
- Identité et secteur d’activité : les caractéristiques principales de l’entreprise ainsi que ses particularités, son ADN
- Positionnement sur le marché : le public auquel l’entreprise s’adresse, son coeur de cible
- Points forts et points faibles : les premiers sont des axes à consolider et les seconds sont des axes d’amélioration
- Principaux concurrents : les menaces qui planent sur le marché et leurs répercussions possibles sur l’entreprise
- Premières réussites et premiers échecs : analyse des premiers pas de l’entreprise pour anticiper son cheminement futur
- Moyens financiers et humains dont dispose l’entreprise pour exécuter ses missions
Délimiter les objectifs principaux et secondaires
La partie centrale du plan stratégique a pour but de présenter les objectifs de l’entreprise. Ceux-ci doivent être classés par ordre de priorité et placés dans le temps.
Chaque objectif doit être détaillé et contextualisé.
Ils représentent une vision de l’entreprise dans le futur. Les créateurs du planning stratégique doivent alors prendre le recul nécessaire pour anticiper les possibles évolutions de l’entreprise.
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