Grâce à l’essor de la winetech, il est possible de choisir son vin, de gérer sa cave, ou encore d’organiser des week-ends oenotourisme, le tout en ligne. 

La winetech, qu’est-ce que c’est ?

La winetech n’est autre que la révolution 2.0 du vin ! Certaines start-up sont d’ores et déjà adeptes du mouvement. C’est notamment le cas de :

  • Winestar, start-up française qui révolutionne l’art de consommer le vin en le proposant en canette ;
  • 10vins, qui propose un ou plusieurs vins parmi un large choix de sélection. Il est ensuite reçu en quantité exacte pour ne savourer qu’un verre à la maison. Son slogan résume son concept : « le verre au vin à la maison » ;
  • Cavissima, plateforme d’investissement dédiée au vin ;
  • Ou encore Vivino, application qui s’intéresse à l’histoire et à la valeur du vin. Il suffit de soumettre la photo d’une bouteille à l’application. Celle-ci recherche ensuite les informations disponibles sur le produit.

Pourquoi digitaliser le secteur vinicole ?

En France, le vin est un véritable emblème, un produit culturel et un produit du patrimoine qui est exporté à travers le monde entier. Cependant, l’Hexagone est le deuxième pays producteur de vin, l’Italie emportant la première place du podium.

Face à ce succès mondial du vin qui ne cesse de croître, le digital s’est imposé depuis une dizaine d’années déjà. Ainsi, on rencontre le vin en ligne, sous différentes ventes : des sites e-commerce, des ventes privées, des box à recevoir chez soi ou encore des outils de logistique pour savourer les productions Made in France. 

Certains producteurs proposent leurs exploitations au grand public en ouvrant des « caves en ligne », ce qui permet à tout consommateur de choisir sa bouteille en temps réel et chez le producteur de son choix. Certaines s’adressent au consommateur directement et d’autres misent sur le B2B en aidant les vendeurs à optimiser leurs exploitations.

Quelle est la mission de la winetech ?

Pour répondre aux nouveaux enjeux du marché viticole, désormais plus offensif à l’échelle mondiale, la winetech mise sur l’innovation en optant pour la transformation digitale. 

Les solutions technologiques déployées par les start-up proposent alors de nouvelles options de découverte. Elles offrent également un large panel d’opportunités de croissance pour le secteur. 

À travers l’IA, la reconnaissance d’image, les algorithmes de recommandation, la consommation collaborative, la blockchain, ou encore l’œnotourisme, les start-up de la winetech révolutionnent les aspects du secteur viticole, et ce, via le numérique.