Medtech, pour « medical technology », est un terme qui nous vient de l’anglais et qui désigne le secteur médical où les progrès technologiques ont fait leur apparition pour améliorer le domaine.

La Medtech, qu’est-ce que c’est ?

La Medtech fait partie des termes qui nous sont apparus récemment à l’instar de Legaltech, Fintech, Foodtech, Assurtech…

Ce sont des domaines qui ont été investis par les start-up durant ces dernières années. On y dénombre des avancées notables avec l’ajout d’outils numériques, de l’intelligence artificielle, de l’IoT, etc. pour faire progresser ces secteurs.

La Medtech en particulier nous vient de l’anglais, où c’est la contraction de « medical technology ». En français, on peut l’expliquer par l’application des nouvelles technologies numériques au sein du secteur médical.

Aujourd’hui, on dénombre en Europe plus de 250 000 entreprises dans le secteur de la Medtech. En France, ce secteur emploie plus de 50 000 salariés.

À quels secteurs cela s’applique ?

Comme son nom l’indique, la Medtech couvre le secteur médical.

Elle regroupe donc tous les produits de soins de santé que l’on utilise pour traiter les maladies humaines qui sont réalisés avec l’intervention des nouvelles technologies à un ou plusieurs moments du processus de conception ou de production.

De même, certaines avancées en termes de processus de soins ou d’opérations peuvent être imbriquées dans la Medtech.

Parmi les exemples les plus parlants de l’introduction des nouvelles technologies dans notre quotidien de santé on retrouve :

  • Les sites de prise de rendez-vous,
  • Les objets de santé connectés (thermomètres, balances…),
  • L’imagerie médicale,
  • La robotique lors d’opérations délicates,
  • Les innovations d’équipements, de protection des soignants et des malades, de produits jetables,
  • Les biomatériaux…

À quoi sert la Medtech ?

La Medtech ne consiste pas seulement à révolutionner le monde médical pour trouver des domaines d’application aux nouvelles technologies. Les acteurs du domaine ont à cœur de mettre le progrès technologique au service du monde médical pour permettre une amélioration continue de la médecine.

Mais en plus de l’amélioration de procédés déjà existants, de la qualité des soins… la Medtech sert aussi à réaliser un travail pro-actif de diagnostic.

Les découvertes de maladies et les diagnostics sont ainsi plus précoces rendant les traitements moins invasifs.

De la même manière, cela a grandement amélioré les procédés de suivis des patients, rendant la chose plus simple, efficace et réduisant les marges d’erreurs.

Un exemple de l’application au quotidien de la Medtech dans nos vies est le développement des montres connectées. Au-delà de faciliter les communications, ces outils permettent aussi un contrôle en continu de certains indicateurs de santé.

Celles qui génèrent un électrocardiogramme peuvent ainsi observer les battements de cœurs et alerter l’utilisateur en cas d’irrégularités.

Bien que les données puissent être inexactes, cela permet dans certains cas de soulever des problèmes de santé que l’utilisateur n’aurait pas identifié lui-même et ainsi de réaliser un diagnostic plus précoce.

L’Apple Watch, par exemple, est donc considérée par certains spécialistes comme un objet issu de la Medtech.

L’association Medtech

En France, il existe une association nommée Medtech. Elle regroupe les entreprises françaises du secteur des technologies médicales.

Parmi ses membres, on retrouve aussi bien des entrepreneurs ou des start-ups de production que de R&D dans le secteur médical.

Les objectifs de cette association sont les suivants :

  • Assurer la visibilité de l’industrie des technologies médicales en France,
  • Promouvoir l’évolution de la recherche clinique,
  • Mettre en relation les différents acteurs du secteur,
  • Encourager le développement d’entreprises aux solutions thérapeutiques innovantes,
  • Mettre en œuvre des actions autour d’enjeux partagés par les différents membres.

Il existe une association de même nom à l’échelle européenne qui agit pour les mêmes sujets pour tous les pays européens : Medtech Europe.

Dernière mise à jour le 03/12/2020