Le terme sleeptech désigne un secteur d’activité dans lequel les nouvelles technologies permettent d’innover dans le marché du sommeil. De nombreuses innovations sont ainsi imaginées pour faciliter l’endormissement, mesurer les cycles de sommeils des utilisateurs et leur fournir des données pour améliorer leurs nuits ou encore, personnaliser leur heure de lever en fonction de leurs besoins. 

Qu’est-ce que la sleeptech ? 

La sleeptech, contraction des mots anglais sleep (dormir) et technology (technologies) est une branche d’activité. Nouveau marché en plein essor, il met les nouvelles technologies au service du sommeil des individus. Ce secteur d’activité appartient donc au domaine de l’e-santé

L’idée globale est de proposer des instruments à l’aide des nouvelles technologies pour lutter contre les troubles du sommeil. Grâce aux nouvelles technologies, à l’automatisme des outils, les solutions conçues peuvent s’adapter aux besoins de chacun ce qui créé une révolution dans l’industrie du sommeil. 

Comment expliquer le succès de ce marché ?

Le marché de la sleeptech croît années après années. En effet, les études ont prouvé que le sommeil a un véritable impact sur la santé globale des individus, les invitant à s’y intéresser et à optimiser leurs nuits. 

Ces techniques donnent notamment aux personnes insomniaques l’occasion de se soigner tout en observant une absence de prise médicamenteuse. Il s’agit donc d’une alternative plus saine aux solutions d’antan. 

D’autre part, les voyages longue distance sont aujourd’hui monnaie courante, qu’ils soient réalisés à des fins touristiques ou professionnelles. Entre le décalage horaire, les courts moments de repos et l’inconfort des moyens de transport, la qualité du sommeil des voyageurs n’est pas optimale. La sleeptech intervient alors pour proposer des solutions destinées aux voyageurs. Ces dernières leur permettent de s’endormir rapidement et de ressentir les bienfaits d’un sommeil réparateur

Quels sont les types d’innovations sleeptech ? 

Les nouvelles technologies sleeptech fleurissent et séduisent de plus en plus de consommateurs. De l’application aux objets connectés, les outils créés pour optimiser le sommeil des utilisateurs sont de plus en plus nombreux. 

Parmi eux, on peut par exemple retrouver la fameuse application connectée qui, au rythme de la respiration du dormeur, de ses pulsations cardiaques et de ses mouvements, peut recueillir un certain nombre de données sur ses cycles de sommeil. L’exploitation de ces données permet de donner de précieux conseils à l’utilisateur afin qu’il puisse optimiser sa manière de dormir. 

On peut également retrouver des objets connectés qui plongent l’utilisateur en situation d’hypnose, l’aidant à accéder plus rapidement et plus facilement à l’état d’endormissement profond. À ces fins, des bandeaux ont été élaborés, ainsi que des vidéos ou des bandes sonores.