Journal d’achat
Sommaire
Le journal d’achat est l’un des journaux comptables que toute entreprise doit tenir à jour. Il recense la totalité des achats réalisés par l’entité. Sa saisie doit suivre une écriture chronologique.
Qu’est-ce que le journal d’achat ?
Le journal d’achat fait partie des documents comptables obligatoires que doit tenir un commerçant. Il recense la totalité des écritures d’achat de l’entité de manière chronologique.
Les commerçants doivent ainsi y inscrire les opérations d’achat de marchandises et de matière première, ainsi que tous les frais généraux de l’entreprise. Parmi les frais généraux, on retrouve les loyers, les frais de transport, les frais téléphoniques ou encore, les honoraires comptables.
Ce document fait partie des journaux comptables au même titre que le journal des ventes, le journal de banque ou le journal de caisse.
Quelles entreprises ne sont pas obligées de tenir un journal d’achat ?
Ce document est obligatoire pour toutes les entreprises qui exercent une activité impliquant des opérations financières. Seules certaines entités peuvent se passer du journal d’achat à savoir, les associations, la plupart des auto-entreprises, une grande majorité de sociétés civiles et les professions libérales à condition qu’elles exercent en entreprise individuelle.
En effet, les associations se passent de cette obligation, car elles peuvent tenir leur comptabilité sous la forme d’une trésorerie. Il en est de même pour les professions libérales. Cependant, cette exception ne s’applique plus si elles exercent en société.
Pour ce qui est des auto-entrepreneurs, l’exception ne concerne pas les secteurs d’activités suivants :
- vente de fournitures,
- vente de denrées à consommer sur place ou à emporter,
- prestations hôtelières,
- vente de marchandises non transformées.
Enfin, les sociétés civiles qui ne sont pas concernées par l’obligation de tenir un journal des achats sont les suivantes :
- Sociétés Civiles de Moyens (SCM)
- Sociétés Civiles Immobilières (SCI)
- Sociétés Civiles Professionnelles (SCP)
À savoir : l’absence d’obligations d’écriture comptables ne signifie pas que les entités ne doivent pas garder trace de leurs achats. Elles doivent en effet inscrire la totalité de leurs opérations dans leur journal de trésorerie.
Comment saisir les achats ?
La saisie des achats de l’entreprise doit être chronologique. Chaque écriture doit ainsi s’accompagner de la date de l’achat.
D’autre part, le numéro de compte associé à l’opération est également obligatoire ainsi que le numéro de pièce qui se réfère au numéro de facturation de l’achat.
Enfin, le libellé de la transaction fait partie des informations obligatoires à inscrire ainsi que le montant au débit ou au crédit.
À savoir : la majorité des logiciels de comptabilité automatisent la saisie des écritures d’achat.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le journal d’achat est un document comptable obligatoire qui retrace l’historique des achats réalisés par une entreprise. Il fait partie des journaux comptables dont la saisie régulière fait partie des formalités obligatoires des commerçants.
Autres définitions de la catégorie Comptabilité
- Balance auxiliaire
- Balance âgée
- Bilan
- Clôture de caisse
- Compte client
- Compte de résultat
- Coût historique
- Facture non parvenue
- Jeton de présence
- Journal de vente
- Logiciel de caisse
- Organisme de gestion agréé
- Point mort comptable
- Pourboire
- Principe de non-compensation
- Provision comptable
- Rémunération variable
- Réserve légale
- Trésorerie
- Unité d'œuvre