Le mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, ou MOOVJEE, est une association loi 1901. Son but est d’accompagner les jeunes créateurs et repreneurs d’entreprises dans leurs projets de création. Pour cela, elle propose des programmes de mentorat et d’incubation depuis 2009.  

Qu’est-ce que le MOOVJEE ? 

Le mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, aussi connu sous son sigle MOOVJEE est une association loi 1901 créée en 2009.  

Le but de cette structure est d’accompagner un public de jeunes entrepreneurs dans leurs projets de création ou de reprise d’entreprise.  

Pour cela, MOOJVEE se base sur plusieurs piliers :   

  • un accompagnement prenant la forme d’un mentorat 
  • le “Grand prix MOOVJEE” pour les entrepreneurs et porteurs de projet et le “Prix 100 jours
  • la création d’une large communauté d’entrepreneurs 
  • un incubateur de start-up pour accélérer la croissance des jeunes pousses 

Qu’est-ce que l’incubateur MOOVJEE ?

100 jours pour entreprendre, l’incubateur de MOOVJEE a été créé en 2012. Il offre la possibilité à de jeunes entrepreneurs de donner vie à leur projet de création ou de reprise d’entreprise avec un accompagnement personnalisé sur 100 jours. 

Dix entrepreneurs sont ainsi choisis chaque année à l’issue d’un appel à candidatures dans lequel ils peuvent présenter leur projet 

L’incubateur propose donc son accompagnement sur une année scolaire de septembre à juin chaque année depuis deux ans.  

L’accompagnement concerne aussi bien les créateurs de projets qui ont déjà développé et immatriculé leurs entreprises que les porteurs de projets qui n’en sont qu’à la phase de réflexion 

Quels sont les deux prix du MOOVJEE ? 

Le mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs a développé au fil de ses années d’existence, deux concours pour les jeunes entrepreneurs. 

Le premier, le “Grand prix MOVJEE” s’adresse aux entrepreneurs âgés de 18 à 30 ans ayant déjà amorcé la phase de création de leur entreprise. Le second se nomme le “Prix 100 jours” et cible les porteurs de projets qui n’en sont qu’à la phase expérimentale de leur projet. 

À savoir : 

Le “Prix 100 jours”, le plus récent des deux, a une particularité : les votes pour élire les gagnants se font par le biais de YouTube en likant les vidéos de présentation des candidats. Il s’agit donc d’un vote participatif qui permet d’élire des lauréats dont le projet suscite l’intérêt d’une cible prédéfinie. 

Le mentorat dans le mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs 

Le mentorat met en lien un mentor et un mentoré. Le premier est un entrepreneur de métier qui a dejà connu au moins un projet réussi. Tandis que, le second regroupe le public cible de l’association MOOVJEE, des entrepreneurs de 18 à 30 ans.
Mais ici le programme de mentorat s’adresse plus particulièrement à des entrepreneurs qui se sont déjà lancé et qui ont déjà commencé à donner vie leur entreprise. À ce stade-là, toutes les phases de création sont donc déjà réalisées : mise au point du business plan, immatriculation, obtention du SIRET, réussite des phases de test, définition du ciblage, premières recherches de financement…

Le programme de mentorat n’est pas financier. Il prend la forme d’une relation bilatérale qui permet donc à deux entrepreneurs de communiquer et de créer un lien permettant au mentoré de consolider son projet, de s’épanouir dans l’entreprenariat, de concrétiser ses idées, et de se mesurer à l’expérience significative  d’un professionnel. 

Le maître mot de cette relation est également comme le stipule le site : le désintéressement

Dernière mise à jour le 30/03/2021