Définition : Marchandises
Sommaire
Une marchandise est un objet, une matière ou bien une fourniture acquise par une entreprise. L’objectif est de la revendre sans que celle-ci ne subisse de transformation. De ce fait, il s’agit de tout ce qui peut s’échanger contre de l’argent.
Qu’est-ce qu’une marchandise ?
Une marchandise est le fruit de l’activité humaine, qu’il soit direct ou indirect. Il se détermine principalement comme un support à la forme d’échange. Il se nomme achat, ou bien vente. Ainsi, une marchandise répond à une demande.
L’échange de marchandises se réalise par le biais de l’argent qui s’établit sur la base d’un prix. Ce dernier peut également se nommer valeur d’échange ou encore valeur marchande.
Les entreprises pratiquant une activité commerciale acquièrent des biens afin de les revendre en l’état. En d’autres termes, ils ne subissent aucune transformation. En comptabilité, ces biens se nomment des marchandises et s’exposent à un traitement comptable spécial.
L’objectif est d’enregistrer les écritures comptables à l’intérieur d’un journal d’achat afin de constater l’acquisition de marchandises. Ce compte d’achat doit être spécifiquement renseigné. En effet, son rôle est essentiel dans le compte de résultat puisqu’il permet de déterminer la marge commerciale.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Les caractéristiques d’une marchandise sont les suivantes :
- En général, sa fabrication a demandé un certain temps de travail.
- Sa production nécessite un coût pour différents concepts. Par exemple : la matière première, la distribution, la promotion, etc.
- Une marchandise résulte d’une activité économique. C’est-à-dire que l’entreprise ou bien la personne qui l’élabore a pour objectif de tirer profit de sa vente.
- La gestion de la logistique est essentielle afin que la marchandise arrive jusqu’au consommateur dans des conditions optimales.
- Dans le passé, les marchandises s’échangeaient par l’intermédiaire du troc. Néanmoins, avec le temps, la société a réalisé qu’il était plus efficace d’utiliser la monnaie comme moyen d’échange.
- L’argent lui-même peut être apprécié comme une marchandise. Par exemple, une devise étrangère peut s’obtenir en payant avec la monnaie nationale. Dans ce processus, le prix du produit est le taux de change.
Quels sont les différents facteurs d’une marchandise ?
En général, la valeur ou le coût d’une marchandise correspondra à plusieurs facteurs distinctifs :
- La pénurie : Il faut que le bien économique soit rare, car cela le rendra plus précieux.
- L’exclusivité : lorsqu’il s’agit de brevets ou de marques, il peut exister des restrictions plus ou moins rigoureuses. Elles concernent la possession et l’utilisation d’un bien ou d’un service ainsi que son utilisation commerciale.
- L’originalité ou bien l’absence de produits de substitution : il s’agit de la difficulté de répondre aux besoins des consommateurs avec d’autres produits. Cela a une forte influence sur la valorisation.
- L’emplacement ou l’origine du bien : accéder à une marchandise se trouvant à distance nécessite des besoins, notamment de transport, de stockage, de conditionnement, d’entretien et de conservation.
- De manière générale, tout type de marchandise a une valeur pouvant se mesurer en monnaie, par exemple en dollars ou en euros. Toutefois, il était auparavant fréquent de calculer la valeur des marchandises grâce aux métaux comme l’or ou l’argent.
Quelle est la valeur d’une marchandise ?
Au cours de l’histoire économique, plusieurs hypothèses ont été réalisées, leur but était de déterminer la valeur d’une marchandise. Par exemple, selon Karl Marx, la valeur d’un bien résulte du travail socialement nécessaire pour le réaliser. C’est-à-dire que le calcul du nombre moyen d’heures requises aux entreprises pour fabriquer un produit permet de définir sa valeur.
Par exemple : une entreprise de textile met en moyenne trois heures pour confectionner une robe alors qu’en général les autres entreprises du marché mettent cinq heures à réaliser cette même tâche. Cela veut dire que cette première société consacrera moins d’heures de travail à cette même mission et réalisera des bénéfices plus importants que ses concurrents puisqu’en un mois, elle pourra confectionner plus de robes que ses rivaux.
Une autre hypothèse provenant de l’économiste David Ricardo soutient que la valeur d’une marchandise dépend du nombre d’heures et d’hommes nécessaires à la production, mais également de la disponibilité de ce bien. Ainsi, plus un bien est difficile à trouver, plus sa valeur sera grande.
Finalement, malgré l’absence de consensus, il existe plusieurs facteurs qui permettent de déterminer la valeur d’une marchandise, comme le montant de l’offre et l’effort requis pour fabriquer l’objet.
Autres définitions de la catégorie Commerce
- Accord de libre-échange
- Avis de marché public
- Bail commercial
- Biens et services
- Chambre de commerce internationale
- Clause d’approvisionnement exclusif
- Commerce de gros
- Conditions internationales de vente
- Conseil national de la consommation
- Conseil national du commerce : définition
- Consommation intermédiaire
- Entreprise low cost
- Externalisation
- Garantie des vices cachés
- Grossiste
- Import-export
- Location-gérance
- Loi de l’offre et de la demande
- Organisation Mondiale de Commerce Equitable (WFTO)
- Vente par correspondance