OSEO est un organisme de financement dont la vocation est d’aider les petites et moyennes entreprises (PME). Cette structure publique est liée au ministère de l’Economie et de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, cette structure appartient à Bpifrance, la banque publique d’investissement. 

Qu’est-ce que OSEO ? 

OSEO est un organisme public dont le but est de traiter le financement des aides aux petites et moyennes entreprises innovantes. 

Les aides proposées par OSEO peuvent être de natures différentes : un financement sous la forme d’un don d’argent ou un prêt bancaire selon la demande de l’entreprise et la décision de l’organisme.

Chaque aide dispose aussi d’un accompagnement humain et personnalisé pour accompagner au mieux les PME. Par exemple, pour une création d’entreprise, une étude est réalisée pour vérifier la viabilité du projet dans le temps. L’expertise est ensuite livrée au dirigeant pour l’aider à améliorer ses fondations. 

L’organisme a ainsi mis en place de nombreux programmes d’accompagnement et d’aide aux entreprises innovantes. Aujourd’hui, toutes ces aides appartiennent donc à Bpifrance

À qui s’adressent les financements d’OSEO ? 

Cet organisme s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME). C’est-à -dire, des entreprises comptant un nombre de salariés inférieur à 250 et un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros.

Les entreprises remplissant ces premières conditions peuvent donc être éligibles à cette aide. Mais pour cela il est nécessaire que leur activité soit innovante. 

Les aides proposées englobent cinq catégories distinctes : 

  • entreprises innovantes 
  • accompagnements focalisés sur les projets de développement
  • projets internationaux
  • croissance des entreprises
  • création et reprise d’entreprises

Chaque catégorie réunit ensuite de nombreux programmes d’aide focalisés sur les subventions, les prêts ou alors, les accompagnements humains. 

À titre d’exemple : Si un dossier de demande d’aides est déposé et accepté pour une création d’entreprise, l’entrepreneur peut recevoir dans un délai très court une somme d’argent pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. 

Comment OSEO trouve ses financements ? 

Cet organisme public dépend du ministère de l’Economie et de l’enseignement supérieur

OSEO dispose annuellement d’une enveloppe contenant un budget. Ce budget correspond à la somme totale destinée cette année-là à aider les entreprises. Cela signifie donc, que quand l’enveloppe est vide, les aides s’arrêtent pour reprendre l’année d’après. 

C’est donc OSEO qui à la charge de répartir la somme contenue dans l’enveloppe annuelle entre les différents projets soutenus. 

Dernière mise à jour le 22/12/2020