Le réseau Enterprise Europe Network est une entité de l’Union européenne qui sert à aider les petites et moyennes entreprises. Œuvrant à la fois à l’accompagnement pour la création de sociétés qu’au développement d’entreprises déjà établies, ce réseau est aujourd’hui constitué de plus de 600 organisations partenaires.

L’Enterprise Europe Network, qu’est-ce que c’est ?

L’Entreprise Europe Network (EEN) est un réseau d’aide pour les petites et moyennes entreprises. Ce réseau a été créé en 2008 à l’initiative de la Commission européenne. Il a pris le relais de réseaux préexistants : l’Euro Info Centre et les centres relais information. Son objectif principal est de fournir un soutien et des conseils aux PME sur divers sujets :

  • La création d’entreprise,
  • Les plans de développements,
  • Les processus d’internationalisation,
  • L’accès à des financements,
  • La gestion,
  • L'innovation.

À l’origine, l'idée était que toutes les entreprises puissent tirer parti au mieux des avantages du marché unique européen.

Où trouver des entités de l’Enterprise Europe Network ?

Le réseau EEN est présent dans plus de 50 pays du monde à travers environ 600 organisations locales. Certaines sont des entités propres à l’EEN et d’autres sont des partenaires, notamment des Chambres de commerce, des agences de développement, etc.

Le réseau compte aussi des agences dans des pays qui ne font pas partie de l’Union européenne. Ces dernières visent à aider les entreprises européennes qui souhaiteraient se développer hors de l’UE ou des sociétés étrangères qui voudraient créer des filiales dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne.

Quels services offre le Réseau Enterprise Europe ?

En premier lieu, les entités de l’EEN accompagnent les PME dans leur positionnement sur le marché européen. En ce sens, elles peuvent agir comme des incubateurs en accompagnant les dirigeants d’entreprise dans la création d’un business plan, d’un plan de développement, etc.

Pour les entreprises déjà créées et établies, les entités de l’EEN aident aussi les dirigeants à accéder aux financements de l’Union européenne. Cela passe par l’identification des aides applicables et l’aide à la constitution des dossiers.

Par ailleurs, les entreprises peuvent également se faire accompagner en cas de doutes sur la réglementation européenne et les lois applicables :

  • TVA intracommunautaire,
  • Détachement de travailleurs,
  • Réglementation environnementale,
  • Marquage CE, etc.

Enfin, fort d’un réseau de plus de 8500 entreprises, l’EEN accompagne aussi les sociétés dans leur développement international en les soutenant dans la recherche de distributeurs, fournisseurs, fabricants, agents commerciaux, etc.

Dernière mise à jour le 20/05/2021