Lorsqu'une entreprise rencontre des difficultés, elle peut recourir au soutien de l’État. En effet, ce dernier dispose de plusieurs organes en charge de l’aide aux entreprises. Parmi ces organes, le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) est celui qui agit, au niveau national, dans l’intérêt du tissu économique français.

Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) : qu’est-ce que c’est ?

Le CIRI est un organisme d’État qui a pour mission d’aider les entreprises en difficulté. Rattaché à la direction générale du Trésor, ce comité propose aux entreprises des solutions adaptées à leurs problèmes. Au-delà de son rôle de conseil, le CIRI agit en tant que médiateur auprès des différentes parties prenantes (entreprise, actionnaires, créanciers…) afin de faire valider sa proposition par tous. 

L’action du CIRI repose sur un Secrétariat général composé de 8 rapporteurs. Ces derniers, issus de milieux professionnels divers, assurent le traitement des difficultés rencontrées par les entreprises. Cette action obéit à quatre principes directeurs : neutralité, réactivité, confidentialité et traitement équitable.

CIRI et Comités départementaux d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) : quelle différence ?

Le CIRI est un organisme national qui n’intervient que si l’entreprise visée compte plus de 400 salariés. En revanche, les entreprises de moins de 400 salariés dépendent, pour leur part, des Comités départementaux d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI). À l'inverse du CIRI, les CODEFI sont placés sous l’autorité du préfet et ont une action locale.

Dans les deux cas, ces entités sont en mesure de proposer aux entreprises concernées :

  • un audit de leur situation afin d’émettre des premières suggestions de plan de redressement ;
  • des accords de prêt du Fonds de développement économique et social (FDES) dans certains cas ;
  • une aide dans l’obtention de délais de paiement ;
  • une aide à la réorientation vers les structures les plus adaptées aux problèmes rencontrés.

En revanche, il est à noter que les CODEFI ont un véritable rôle de contact de proximité pour les petites et moyennes entreprises. En effet, ces derniers peuvent intervenir dans l’activation de prêts de l’État comme les prêts bonifiés et les avances remboursables.

Comment les saisir ?

Pour commencer, les entreprises qui souhaitent saisir le CIRI peuvent le faire directement par téléphone ou par mail

Par contre, dans le cas des CODEFI, il est nécessaire, avant de prendre contact, d’identifier l’antenne locale de la structure.

À noter : une liste de ces dernières est disponible et consultable en ligne.