L’EBIT, ou BAII dans sa traduction française, correspond au chiffre d’affaires net d’une société après déduction des charges d’exploitations. C’est un indicateur financier qui permet de déterminer la rentabilité, ou non, d’une entreprise. Particulièrement utile aux entreprises, il peut se calculer selon deux méthodes spécifiques.

Qu’est-ce que l’EBIT ?

L’EBIT est un indicateur de rentabilité. L’acronyme provient du terme anglais « Earnings before interest and taxes » et se traduit par « Bénéfice avant intérêts et impôts » (BAII). 

Il équivaut au chiffre d’affaires (CA) net d’une entreprise après déduction de toutes les charges d’exploitation (salaires, cotisations sociales, achat des matières premières, etc.). En ce sens, il est aussi parfois nommé « revenu d’exploitation ».

L’EBIT permet de déterminer le bénéfice d’une compagnie. Son calcul se fait via la soustraction du coût des marchandises vendues et de toutes les dépenses d’exploitation de la recette totale de la société. Il peut également se faire par le biais d’une addition.

L’EBIT est l’un des ultimes sous-totaux du compte de résultat avant le résultat net. 

Ainsi, le calcul est important puisqu’il donne un aperçu clair du potentiel de gain atteignable par la compagnie.

Comment calculer l’indicateur ?

Cet indicateur peut se calculer rapidement si l’entreprise est en possession du montant de l’EBITDA. Pour ce faire, il faudra simplement soustraire dudit montant les dotations aux amortissements et provisions.

Autre solution : l’EBIT se calcule aussi à partir des données provenant du compte de résultat. 

Il existe deux formules pour obtenir le résultat souhaité.

  • La méthode soustractive. Elle correspond à l’opération suivante : CA hors taxes – charges d’exploitations – dotation aux amortissements et provisions
  • La méthode additive. Le résultat se trouve à partir de l’opération suivante : Bénéfice net + charges financières + Impôt/taxes

À noter : l’EBIT peut se calculer en valeur absolue ou en pourcentage.

EBIT pour une entreprise : quelle utilité ?

L’EBIT est nécessaire pour les compagnies. 

En effet, puisqu’il permet de mesurer le total des opérations d’une entreprise, il est l’équivalent des revenus d’exploitation. Ne tenant pas en compte des charges d’impôts et d’intérêts, il sert à montrer la capacité d’une société à générer des revenus.

En ce sens, il se révèle particulièrement utile dans certains cas. 

Ainsi, lorsqu’un investisseur s’intéresse au rachat d’une société, calculer le potentiel gain de celle-ci se révèle pertinent. 

C’est un réel moyen de constater le succès, ou non, d’une compagnie. En ce sens, l’EBIT peut aussi être utile aux créanciers.