Contre garantie : principe et fonctionnement
Sommaire
La contre garantie bancaire joue un rôle essentiel dans le domaine financier. Elle permet en effet de favoriser la stabilité des sociétés et leur développement économique. Pour y parvenir, elle protège les banques en cas de défaillance des entreprises emprunteuses.
À quoi sert la contre garantie bancaire ?
La contre garantie bancaire est une forme de garantie offerte par une institution financière. Son but est de sécuriser les transactions entre une société et sa banque. Elle intervient lorsque l'entreprise emprunteuse fournit une garantie à la banque en contrepartie du versement d’un intérêt supplémentaire. Cette garantie assure à la banque le remboursement d’une partie du montant prêté en cas de défaillance de la société emprunteuse.
Ce mécanisme permet aux sociétés d'obtenir des fonds nécessaires pour leur développement. Elle offre par la même occasion une assurance aux prêteurs quant au remboursement des sommes prêtées. Cela a pour bénéfice de favoriser l'accès des entreprises au crédit et de faciliter leurs opérations commerciales.
Les contre-garanties représentent une alternative à la caution bancaire ou au cautionnement omnibus. Dans ces deux cas, la responsabilité du remboursement de la dette repose entièrement sur la caution en cas de défaillance de paiement de la part du débiteur. Avec la contre-garantie, en revanche, le risque est partagé entre la banque qui octroie le prêt et l’organisme responsable des contre garanties bancaires. De cette façon, les banques sont moins réticentes à accorder des crédits. En effet, elles refuseraient probablement d’octroyer un crédit à une entreprise si elles estiment que son risque de faillite est trop important. En sachant que ledit risque est partagé avec un tiers, elles sont donc plus enclines à s’engager sur des montants élevés.
Qui peut bénéficier d’une contre-garantie ?
Le dispositif s’adresse tout particulièrement aux TPE et PME qui ont besoin d’un financement pour développer un projet. Cela peut concerner tous types de projets, tels que :
- Création d’entreprise ;
- Développement d’une invention ou innovation ;
- Transformation numérique ;
- Investissement incorporel ou corporel ;
- Déploiement à l’international.
Quels organismes proposent des contre-garanties bancaires ?
Les options sont multiples pour bénéficier d’une contre-garantie. Des organismes de financement, tels que Bpifrance, proposent un accompagnement. Cela s'avère particulièrement utile lorsque certains projets requièrent une contre-garantie. D’autres organismes de caution mutuelle, tels que la Siagi, offrent eux aussi leur soutien financier aux petites organisations qui en ont besoin.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La contre garantie bancaire limite le risque encouru par les banques lorsqu'elles accordent des crédits ou des financements aux entreprises. Elle favorise ainsi le développement économique des sociétés qui cherchent à obtenir les financements nécessaires à leur croissance.
Autres définitions de la catégorie Finances
- Actif financier
- Action traçante
- Amortissement constant
- Besoin en fonds de roulement
- Bootstrap
- Business Angels
- Clause de rappel
- Clause de ratchet
- Communication financière
- Crypto-monnaie
- Dette mezzanine
- EBE
- Euro-obligation
- Fonds d’investissement alternatif
- Lettre de change
- Obligation assimilable du Trésor
- Private equity
- Retour sur investissement
- Valeur de marché
- valeur mobilière