Financement mezzanine
Sommaire
Pour une entreprise en pleine croissance, différer le remboursement d’une partie de sa dette à son créancier est possible. On appelle cela un financement (ou une dette) mezzanine. Cela occasionne-t-il des intérêts ? Qu’appelle-t-on une dette sénior ?
Qu’est-ce qu’une dette mezzanine ?
Un financement mezzanine, aussi appelée dette junior, est une dette qui est subordonnée au remboursement d’une autre dette prioritaire. Cette dette, qualifiée de sénior, correspond à un crédit accordé par la banque à une société. Étymologiquement, « mezzanine » vient de l’italien « mezzo » qui signifie « au milieu ». En l’occurrence, le financement mezzanine est à mi-chemin entre les fonds propres de la société et le financement bancaire.
La DM peut se présenter sous plusieurs manières :
- Émissions d’obligations convertibles en actions ;
- Ou avec bons de souscription d’action ;
- Crédit bancaire assorti de bons de souscription.
La société débitrice, aussi appelée « mezzaneur », n’aura pas à rembourser la dette mezzanine (DM) dans l’immédiat. Pendant les premières années, après avoir contracté un prêt auprès d’une banque proposant le financement mezzanine, elle ne remboursera que la dette sénior. Ce rachat se fait entre 8 et 10 ans. Dès qu’elle s’en sera intégralement acquittée, alors commencera le rachat de la DM. On qualifie le remboursement de la dette junior d’in fine, c'est-à-dire qu’il se fait en une fois et en intégralité.
Dès la dette bancaire acquittée, le remboursement de la DM peut se faire de différentes façons :
- Via un paiement d’intérêts cash et périodiques ;
- Ou via un paiement d’intérêts capitalisés versés in fine ;
- Ou que le créancier de la société débitrice ait accès au capital sous forme d’actions selon des conditions définies au moment du financement.
Les avantages de la dette mezzanine
Pour les entreprises, recourir à la DM est plus qu’avantageux. Dans un premier temps, cela leur permet de toucher de l’argent sans avoir à le rembourser immédiatement. Par conséquent, leur capital est protégé. Elles bénéficient donc d’un certain matelas financier sur lequel elles peuvent se reposer le temps que la société se développe.
De ce développement découle un second avantage : l’accentuation de l’effet de levier. En effet, quand arrive le temps du remboursement de la dette junior, l’entreprise a grandi. Ce faisant, l’effet de levier, basé sur l’enrichissement par l’endettement, n’en est alors que plus grand.
Enfin, les mezzaneurs peuvent également, après s’être acquittés de la DM, convertir une partie de leur créance en bons de souscription d’actions.
Les inconvénients de la dette mezzanine
En revanche, si l’entreprise n’a pas crû comme espéré, la DM peut faire plus de mal que de bien. Les sociétés débitrices sont aussi soumises à des intérêts plus fort que s’ils avaient recouru à un crédit bancaire conventionnel.
Cela comporte aussi un risque pour les créanciers. En effet, les mezzaneurs ont beau leur devoir de l’argent, ce remboursement n’est pas prioritaire.
Avantages et inconvénients : tableau récapitulatif
Avantages | Inconvénients |
Protection du capital du mezzaneur. | Obligation de croissance. |
Accentuation de l’effet de levier. | Grand risque financier pour l’investisseur. |
Conversion de sa créance en bons de souscription d’action. |
À qui s’adresse le financement mezzanine ?
La DM est un mode de financement prisé des PME, notamment celles :
- En forte croissance, ayant besoin de renforcer ses fonds via des financements bancaires remboursables à terme. De plus, qui dit remboursement in fine dit absence de paiement intermédiaire. Le rachat intégral en une seule fois de la dette limite le poids que cela occasionne sur le cash flow.
- En plein processus de rachat d’une entreprise (Leverage Buy Out).
Prêt participatif et dette mezzanine : quelles différences ?
Le prêt participatif est un mode de financement permettant à des particuliers de prêter de l’argent à des TPE/PME ayant un besoin de financement. Au moment venu, les prêteurs récupèrent leur argent en plus d’intérêt. En ce sens, le prêt participatif se rapproche de la DM.
Pour autant, une différence subsiste : l’échéance de remboursement. En effet, outre l’identité des prêteurs (banques pour la DM et particuliers pour le prêt participatif), ceux ayant lancé une campagne de crowdlending peuvent n’être remboursés que 4 ans après la clôture de la campagne. Tandis que les mezzaneurs devront s’acquitter de leur dette mezzanine dans les 10 jours suivants le remboursement de la dette bancaire prioritaire.
Dette mezzanine : tableau récapitulatif
Dette mezzanine | |
Quoi ? | Source de financement correspondant à une tranche de crédit bancaire. Elle ne sera remboursée qu’après avoir racheté une dette bancaire prioritaire. |
Pour qui ? | Les PME en pleine croissance ou en phase de rachat d’une entreprise. |
Pourquoi ? | Accentuer l’effet de levier et convertir sa créance en parts du capital du créancier. |
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Une dette mezzanine est une dette dont la société débitrice ne doit s’acquitter qu’après avoir remboursé une dette bancaire prioritaire. Même si son remboursement se fait avec des intérêts plus importants que pour un prêt bancaire classique, le financement mezzanine comporte certains avantages.
Autres définitions de la catégorie Finances
- Attribution d’actions gratuites
- Bon du Trésor
- Capital social
- Crowd Equity
- Crowdfunding
- Créancier chirographaire
- Faillite personnelle
- Financement non dilutif
- Fusion renonciation
- Future
- Identifiant d’entité juridique
- KYS know your supplier
- Microcrédit
- Obligation
- Price To Book
- Private equity
- Seed money
- Soulte
- Séries (investissement)
- valeur mobilière