Private equity
Sommaire
Le private equity est une manière d’investir son argent. Concrètement, c’est le fait de placer des sommes dans des sociétés non cotées en Bourse. On l’appelle aussi le capital-investissement. Il possède ses avantages et ses inconvénients. Pour réaliser ce type de placement, il est conseillé de se tourner vers un fonds de private equity.
Le private equity, qu’est-ce que c’est ?
Le terme de private equity désigne l’investissement dans une société non cotée en Bourse. Plus précisément, le principe est d’acheter une partie des actions d’une société en vue de les revendre plus tard, dans le but de dégager une plus-value. On connaît aussi le private equity sous le nom de capital-investissement.
Nombreux sont les acteurs qui recourent au capital-investissement pour placer leur argent : entreprises, particuliers… Pour ce faire, ils passent de préférence par des fonds spécialisés.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de placement financier ?
Le capital-investissement comporte plusieurs avantages. D’abord, c’est une manière de diversifier ses placements. Ensuite, il donne souvent droit à des avantages fiscaux. Enfin, les plus-values générées peuvent être importantes.
Attention toutefois, car il s’agit de placements risqués. Si les retombées peuvent être particulièrement intéressantes, la possibilité de perdre l’argent investi l’est tout autant. De plus, les sommes investies sont généralement bloquées sur une période assez longue, huit ans en moyenne.
Comment fonctionne un fonds de capital-investissement ?
La plupart du temps, ce sont des sociétés de placement qui acquièrent des actions de private equity. On les appelle les fonds de private equity.
Ces sociétés conservent ensuite les actions sur une durée de 3 à 7 ans. Puis, elles les revendent à d’autres investisseurs.
Si l’entreprise à laquelle les actions sont associées s’est développée et est en pleine croissance, la valeur des actions aura monté et le fonds en retirera une plus-value. Dans le cas contraire, il perdra les sommes qu’il avait engagées.
Quels sont les différents investissements de private equity ?
On peut distinguer plusieurs formes d’investissements dans le private-equity. Premièrement, le capital innovation. C’est le fait d’investir dans de jeunes entreprises novatrices, et ce, dès leur création ou très peu de temps après leur création. Ces entreprises centrent le plus souvent leurs activités sur les nouvelles technologies.
Deuxièmement, le capital développement. Ici, il s’agit de prendre des participations dans des entreprises déjà bien implantées et qui recherchent des financements pour accélérer leur développement.
Troisièmement, le capital retournement. Cette forme d’investissement consiste à placer de l’argent dans une entreprise en difficulté, afin qu’elle puisse repartir de l’avant. Si l’entreprise se redresse, l’investisseur dégage alors des bénéfices.
Finalement, le capital transmission. C’est un type de placement qui s’effectue au moment où une entreprise est transmise à une autre. Il désigne tous les fonds servant à mener à bien cette transmission. Le capital transmission concerne habituellement des sociétés matures aux rendements stables.
Autres définitions de la catégorie Finances
- Actionnariat familial
- Analyse de risque financier
- Commissaire aux apports
- Crypto-monnaie
- Crédit Manager
- Crédit à court terme
- Dividende
- Document d’information clé pour l’investisseur
- Entreprise de marché
- Facilité de caisse
- Finance décentralisée (DeFi)
- Fonds commun de placement
- Montage financier
- Plus-value
- Prime de fusion
- Risk manager
- Seuil de rentabilité
- Taux d’intérêt
- Term Sheet
- Valeur vénale