Une action traçante est un titre financier créé par une société afin de représenter la performance des activités conduites par une de ses filiales ou divisions. Elle fut créée aux États-Unis, pays dans lequel elle a connu un véritable essor, comparativement à la France. En effet, ces actions, de par leur forme très particulière, n’ont pas toujours bonne presse auprès des entreprises. Pourtant, elles présentent un certain nombre d’avantages à celles qui les utilisent. 

Quelle est la définition d’une action traçante ?

Également appelée action reflet, l’action traçante, ou “tracking stock” en anglais, est un type d’action particulier. En effet, c’est un titre spécialement conçu par une entreprise dans le but de représenter (ou de retracer) la performance et les évolutions des activités d’une filiale ou d’une division. La société mère ou holding, reste propriétaire de cette valeur. Elle ne lui donne toutefois pas le droit de vote sur la filiale ou la division qu’elle est censée représenter. En revanche, malgré la présence d’une action reflet, la société mère garde le contrôle opérationnel sur la filiale.

Ce type de titre offre à son détenteur des droits indexés sur les performances de l’ensemble considéré. Il offre également la possibilité de bénéficier d’une plus-value réalisée par l’entreprise en cas de cession de cette dernière. 

Une action traçante permet à l’entreprise émettrice d’attirer l’attention d’investisseurs potentiels sur une activité spécifique, en liant leur rémunération à ses résultats. En parallèle, la compagnie à l’origine de l’action peut conserver un contrôle maximal sur les décisions d’ordre politique. 

Quelle est l’origine de l’action traçante ?

Les actions traçantes trouvent leur origine dans la pratique boursière des États-Unis. Le concept est apparu en 1984, lors de la prise de contrôle de l’entreprise Electronic Data Services par la société General Motors. Si cette dernière fut pionnière en la matière, elle fut toutefois suivie par plusieurs entreprises américaines. 

La particularité de ces titres résidait alors dans la détermination de l’assiette du dividende. En effet, les droits financiers qu’ils ouvraient reflétaient seulement les performances économiques d’une unité spécifique de l’entreprise cédée, au lieu des performances économiques globales. 

Si nombre de spécialistes ont annoncé leur essor durant des années, ces types d’action n’ont toutefois jamais véritablement trouvé leur place en droit français. Ces dernières semblent en effet avoir été délaissées par la pratique, malgré leur flexibilité. 

Quels sont les inconvénients et les avantages des actions traçantes ?

La particularité des actions traçantes peut parfois être considérée comme un inconvénient, voire, par certains, comme un mauvais placement. Pourtant, ce sont simplement des titres qui ne correspondent pas à un placement classique. En effet, une action traçante peut être émise au cours d’un placement initial.

Cependant, une telle opération ne peut être comparée à un premier appel public à l’épargne d’une entreprise. Précisément parce que, généralement, ces actions n’octroient pas de droit de vote. De plus, aucun conseil d’administration spécifique ne veille aux droits de ces actionnaires.

Or, l’émission d’actions traçantes apporte de multiples avantages à une entreprise. Par exemple, octroyées à des dirigeants, elles peuvent favoriser l’alignement entre leurs intérêts avec ceux de la filiale qu’ils gèrent. Par conséquent, cela peut conduire à plus d’efficience pour l’entreprise.

D’autre part, bien que la holding garde le contrôle de la filiale, les revenus et les dépenses de ladite filiale sont attribués aux actions reflets. Ils sont donc dissociés des résultats financiers de ladite société. L’intérêt est bien souvent de retirer les résultats de la filiale affichant croissance et lourdes pertes des états financiers de la holding. De plus, si les actions traçantes s’envolent, alors la société mère peut mettre à profit les capitaux de sa filiale pour faire de nouvelles acquisitions, le tout sans piocher dans ses liquidités.