L’assurance promotion couvre les coûts supplémentaires relatifs à une opération promotionnelle. Son but est donc de protéger les professionnels qui s’exposent à un risque promotionnel. Les marques à l’initiative d’opérations de casback ont régulièrement recours à cette protection. 

Qu’est-ce qu’une assurance promotion ? 

Une assurance promotion protège son souscripteur des coûts supplémentaires que peuvent occasionner une opération promotionnelle. Cette assurance est intrinsèquement liée à la notion de risque promotionnel

De nombreuses entreprises d’assurance proposent cette protection spécifique. Il est également possible de faire appel à un courtier spécialisé pour y souscrire. 

Ce type de contrat d’assurance a d’abord un rôle consultatif et accompagne l’entité dans la création de son projet. Elle aide ainsi la marque à évaluer le nombre de participations et à éviter le risque promotionnel. Alors, si l’opération rencontre des obstacles, c’est l’assurance qui prendra le relais pour dédommager les participants et la marque. 

Par exemple : 

Une entreprise lance une opération promotionnelle dont le gain prend la forme de coupons de remboursement. Pour cette opération qui se tiendra à l’échelle locale, un stock de 1000 bons a été prévu pour une estimation du taux de participation à 800. Or, la publicité diffusée pour accompagner ce lancement fait le buzz et le taux de participation s’élève à 2000. La marque ne possède donc pas assez de bons de remboursement et fait face à d’importants problèmes financiers. 

Heureusement, avant de lancer son opération, la marque a souscrit une assurance promotion. Cette dernière lui apporte le soutien financier nécessaire pour dédommager les consommateurs et pour les préjudices subis. 

Cashback et assurance promotion

Les opérations commerciales de cashback sont les plus risquées. C’est pourquoi il est très courant pour les organisateurs de souscrire une assurance promotion afin d’obtenir la protection adéquate. 

Pour rappel, le cashback est une pratique qui consiste à rémunérer les clients qui achètent les produits de certains partenaires. Une opération marketing de cashback peut donc comporter des risques financiers imprévus et conséquents, ce qui implique de se protéger. 

Qu’est-ce que le risque promotionnel ? 

On parle de risque promotionnel quand le taux de participation à une opération promotionnelle est largement supérieur à l’estimation prévue initialement. 

Cette participation accrue entraîne des dommages financiers, car l’entité se retrouve dans l’incapacité d’honorer ses engagements, mais aussi publicitaires. En effet, une entreprise qui ne peut pas aller au terme de son opération promotionnelle peut se décrédibiliser et ainsi impacter son image aux yeux des consommateurs. 

C’est pour cela que l’assurance promotion existe, pour que les marques puissent faire face au risque promotionnel.