L’assurance stockage de marchandise s’adresse aux professionnels qui entreposent leurs biens dans des locaux prévus à cet effet avant leur commercialisation. Cette protection complémentaire est souvent présente dans des contrats d’assurance de transport de marchandises. 

Qu’est-ce qu’une assurance stockage de marchandise ? 

Le stockage est la dernière étape de circulation des marchandises avant leur commercialisation. Il s’agit de leur placement dans des entrepôts destinés à les garder en sécurité jusqu’à leur mise en vente. 

Les professionnels souscrivent systématiquement à des contrats d’assurance pour les étapes d’import-export et de transport. Cependant, certains sous-estiment l’importance de l’assurance stockage qui protège la marchandise une fois arrivée à destination. 

Pourtant, ce contrat d’assurance protège les produits stockés à l’intérieur de l’entrepôt ou du local, lesquels peuvent subir de nombreux préjudices et mener une entreprise à la faillite dans certaines situations. 

Souvent, cette protection complémentaire est comprise dans d’autres contrats obligatoires comme l’assurance marchandise transportée. Il convient néanmoins de vérifier ce paramètre afin d’éviter d’être sur-assuré ou au contraire, sans assurance ; deux situations contraignantes. 

Quelle est la différence entre l’assurance révisable et l’assurance en compte courant ? 

L’assurance stockage se décline en deux contrats-type : l’assurance révisable et l’assurance en compte courant. Son prix varie selon la quantité de marchandises à sécuriser. 

En choisissant la première, l’assuré fixe un montant de protection annuel selon la valeur des marchandises qu’il entrepose. La révision de ce montant est annuel et peut modifier le montant de la cotisation. 

Si le souscripteur choisit la seconde option, il peut gérer son stockage de manière plus flexible en modifiant le plafond à plusieurs reprises s’il le souhaite. Les professionnels qui peuvent rencontrer de fortes variations de vente, choisissent plus volontiers ce contrat.  

Que couvre l’assurance stockage de marchandise ? 

L’assurance stockage protège les marchandises qui peuvent-être exposées à divers sinistres durant leur période d’entreposage

Par exemple : 

  • un incendie
  • un dégât des eaux 
  • une dégradation 
  • un vol
  • une explosion 
  • une catastrophe naturelle 
  • un attentat
  • une défaillance du système électrique ou électronique 
  • une tempête 

Elle apporte ainsi une compensation financière correspondant aux dommages occasionnés sur les biens stockés.