L’assurance local professionnel apporte une protection aux espaces de travail ainsi qu’aux biens qu’ils abritent. Souscrire à ce contrat de protection fait partie des différentes obligations des propriétaires ou locataires d’un bien immobilier à usage professionnel. 

Qu’est-ce qu’une assurance local professionnel ? 

Une assurance local professionnel est un contrat de protection destiné aux propriétaires et locataires de locaux et équipements professionnels. Elle appartient à la catégorie des assurances professionnelles au même titre que l’assurance change ou accidents du travail.

Le but de cette assurance est de protéger les différents équipements du local en cas de sinistre. La protection se tourne aussi vers tout le matériel de l’entité et vers les marchandises, les stocks, et même les outils en location. 

Comme pour l’assurance habitation, la souscription à une assurance local professionnel est obligatoire et le bailleur peut la demander au locataire. Ce dernier devra alors présenter son attestation prouvant qu’il a bien souscrit à ce contrat de protection. 

De nombreux risques peuvent venir endommager un local professionnel. Ils sont généralement intégrés à ce contrat d’assurance. Parmi eux : 

  • catastrophes naturelles
  • vandalisme
  • vol
  • tempête
  • dégât des eaux
  • incendie
  • bris de glace
  • neige et gel 
  • explosion
  • surtension et dommages électriques
  • bris de machine 

À savoir : certaines assurances protègent même les assurés des cyberattaques. 

Le prix de cette assurance diffère selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, la localisation du bien et les risques pris en compte dans l’assurance. Avant toute signature, le souscripteur peut demander un devis à la compagnie d’assurance afin de vérifier les différentes clauses du futur contrat. 

Que couvre l’assurance local professionnel ? 

Habituellement, cette assurance prend en charge les dommages financiers et matériels. Elle offre également une solution rapide pour que l’ensemble des membres de l’entreprise puisse recommencer à travailler dans les plus brefs délais. 

De plus, cette assurance couvre la plupart du temps les pertes d’exploitation de l’entreprise touchée. Enfin, l’assurance peut débloquer une avance sur trésorerie dans certaines situations.  

Le propriétaire non-occupant est-il concerné ? 

Quand le propriétaire du bien à usage commercial ne l’occupe pas, il n’est pas obligé de souscrire à l’assurance local professionnel. 

Il doit toutefois assurer son bien avec une assurance responsabilité civile d’une part. D’autre part, lorsque son bien n’est pas loué, lorsque des travaux y sont réalisés ou lorsque le locataire n’est pas assuré, le propriétaire doit souscrire à une assurance propriétaire non-occupant (PNO). 

Cette protection permet alors au propriétaire non-occupant de se prémunir contre tout sinistre éventuel.