Assurance IARD
Sommaire
L’assurance IARD tient son nom de l’acronyme qui correspond à incendies, accidents et risques divers. C’est une assurance qui sert à protéger uniquement les biens. En effet, elle ne concerne pas la protection des personnes. On peut retrouver dans l’IARD les assurances habitation, les assurances auto, etc.
L’assurance IARD, qu’est-ce que c’est ?
Une assurance IARD est un type d’assurance qui est destiné à protéger les biens d’un assuré. En effet, elle couvre les risques subis par les différents biens de la personne qui la souscrit.
En pratique, cela se traduit par divers contrats d’assurance, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Ce type d’assurance s’oppose donc aux assurances des personnes (santé, accident, décès…) et aux assurances vie.
IARD signifie Incendies, accidents et risques divers. Cette assurance couvre donc les dommages qui affectent des biens en cas de sinistre.
Quels biens peuvent être couverts par une assurance IARD ?
Les contrats d’assurance IARD permettent de protéger différents types de biens. Ils couvrent ainsi :
- Des locaux,
- Des équipements,
- Tous types de véhicules,
- Des stocks,
- Des denrées périssables,
- Et toutes les installations attenantes à un local couvert.
Pour quels types de sinistres ?
Comme l’acronyme l’indique, les biens, qu’ils soient mobiliers ou immobiliers sont couverts en cas d’incendie ou d’accident. Cependant, au sein de « risques divers », on entend aussi comme sinistres les risques suivants :
- Vol,
- Inondation,
- Détérioration à la suite de n’importe quelle cause non-intentionnelle,
- Détériorations de la valeur d’un bien dues à des facteurs économiques, comme cela peut arriver suite à une inflation ou une déflation, par exemple.
Comment souscrire une assurance IARD ?
Il existe différents assureurs auprès desquels il est possible de souscrire une assurance IARD. Parmi les plus connus du marché, on retrouve des assureurs généralistes. Cela veut dire qu’ils proposent à la fois des assurances destinées aux personnes et d’autres pour garantir les biens.
Il existe aussi des assureurs spécialisés. Ils peuvent être spécialisés dans les assurances de personnes ou bien dans le cas qui nous intéresse ici, spécialisés dans les contrats IARD.
En général, les particuliers se tournent vers des assureurs mixtes pour avoir tous leurs contrats au sein de la même compagnie. Les assureurs spécialisés en IARD visent donc plutôt comme clientèle les professionnels. Par ailleurs, ces derniers sont contraints de s’assurer et cela ne dépend pas uniquement de leur décision de protéger leurs biens. En effet, les assurances IARD peuvent être rendues obligatoires par le prisme de la responsabilité civile, qui couvre également les dommages que ces biens pourraient occasionner à des tiers.
Les prix des assurances IARD varient en fonction de nombreux critères et ils ne sont pas régulés. Il convient donc de choisir son assureur en fonction des différentes offres du marché.
Parmi les principaux critères qui influent sur le prix de l’assurance pour les professionnels, on retrouvera notamment :
- La taille de l’entreprise,
- Son ancienneté,
- Son secteur d’activité,
- Sa forme juridique,
- Son chiffre d’affaires (aussi bien celui réalisé que le prévisionnel)…
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)L’assurance IARD est une famille d’assurance qui englobe tous les contrats qui couvrent les biens, mobiliers comme immobiliers, d’un assuré. Cela peut concerner les particuliers et les professionnels. Leurs biens sont ainsi couverts pour les sinistres indiqués dans l’acronyme de l’assurance : incendies, accidents et risques divers.
Autres définitions de la catégorie Assurance
- Assurance RC auto
- Assurance change
- Assurance contre les pertes d’exploitation
- Assurance crédit entreprise
- Assurance du risque environnemental
- Assurance export
- Assurance garantie des salaires
- Assurance local professionnel
- Assurance multirisque
- Assurance prospection
- Assurance stockage
- Assurance-crédit export
- CNAVPL
- Garantie biennale
- Garantie de parfait achèvement
- Garantie décennale
- Malfaçon
- Mutuelle d’entreprise
- Police d'assurance
- Responsabilité civile d'exploitation