L’assurance-crédit export est un contrat d’assurance qui soutient et favorise l’exportation d’entreprises depuis la France. Elle est proposée par Bpifrance.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit export ?

L’assurance-crédit export, aussi connue sous le nom d’« assurance-crédit internationale », désigne une assurance dédiée aux entreprises. Ce contrat d’assurance a pour but de soutenir et de favoriser l’exportation depuis la France.

La garantie proposée par ce type d’assurance dépend de l’activité principale de l’entreprise ainsi que de ses besoins. Par exemple, l’assurance peut garantir une protection vis-à-vis des risques liés à la politique, à l’aspect commercial, ou encore, aux sinistres de la zone d’exportation.

Ce type d’assurance est dédié aux entreprises. Néanmoins, le bénéficiaire peut aussi être un État, ou encore, un organisme public ou parapublic. Enfin, comme le sous-entend le nom de l’assurance, le souscripteur doit se trouver à l’étranger.

Quels sont les principaux services qu’offre l’assurance-crédit export ?

Comme évoqué précédemment, l’assurance-crédit export s’adapte aux activités et aux besoins de l’entreprise qui la contracte. Ainsi, elle peut par exemple offrir une garantie sur les :

  • Contrats commerciaux ;
  • Prestations de services et biens immatériels ;
  • Cautions ;
  • Crédits acheteurs et fournisseurs ;
  • Escomptes et des cessions bancaires de crédits fournisseurs ;
  • Confirmations des crédits documentaires.

Quels en sont les intérêts ?

En souscrivant ce type d’assurance, une entreprise prévient les risques de non-paiement ou encore, d’interruption de contrat. En effet, à l’échelle internationale, les assurances travaillent avec une grande variété de prestataires. De cette manière, elles possèdent une grande base de données interne qui leur permet d’avoir une bonne connaissance dans le secteur des affaires. Grâce à cela, les sociétés d’assurance ont un accès aux informations concernant les impayés, et peuvent offrir à leurs clients une certaine sécurité en ce qui concerne les paiements à l’export.

De plus, les assureurs sont d’une grande aide en ce qui concerne la législation des États concernés par l’assurance. Ils sauront guider le souscripteur pour lui garantir le meilleur fonctionnement de son activité.

Le crédit export proposé par Bpifrance

À l’image de l’assurance prospection, l’assurance-crédit export est proposée par la Banque publique d’investissement. Elle est plus connue sous le nom de Bpifrance.

Le crédit export de ce contrat d’assurance est, pour un crédit acheteur, de 5 à 25 millions d’euros dans le cas d’un prêteur seul. Dans le cas d’un cofinancement, la part de Bpifrance peut s’élever jusqu’à 75 millions d’euros. En revanche, dans le cas d’un crédit fournisseur, le montant du crédit proposé par Bpifrance est compris ente 1 million d’euros et 25 millions d’euros.

À noter : La devise du crédit s’applique seulement en euros (€).

Dernière mise à jour le 04/02/2021