L’Assurance chômage, connue sous le sigle ARE, pour allocation de retour à l’emploi, est une aide versée aux demandeurs d’emploi. Attribuée sous certaines conditions, l’allocation chômage protège principalement les salariés du secteur privé et certains du secteur public. Cette dernière est attribuée aux demandeurs d’emploi sous certaines conditions.

Qu’est-ce que l’Assurance chômage ?

Instaurée depuis 1958, l’Assurance chômage assure une protection aux salariés du secteur privé et à certains salariés du secteur public lorsqu’ils perdent leur emploi.

 

À noter

L'Assurance chômage, ou « l’allocation chômage », est communément appelée ARE, pour « allocation de retour à l’emploi ».

L’allocation de retour à l’emploi est une assurance obligatoire. Les employeurs du secteur privé et certains du secteur public cotisent alors dans le but de protéger leurs salariés. Ainsi, dans le cas où l’un d’entre eux perd son emploi, l’assurance lui verse une allocation afin de favoriser son retour à l’emploi avec des aides.

Pour chaque salarié, la cotisation à l’Assurance chômage s’élève à 4,05% du salaire brut. D’autre part, l’État, qui participe au financement de cette assurance, se charge de verser une part qui remplace la cotisation salariale, qui a été supprimée depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.

En moyenne, le montant de cette prestation s’élève à 72 % du salaire net. Sa durée peut s'étendre jusqu'à 18 mois. Pour les individus âgés de plus de 55 ans, elle peut s’étendre à 27 mois. 

L'allocation chômage est versée par France Travail (anciennement Pôle Emploi). 

 

Bon à savoir

Les périodes couvertes par l'Assurance chômage contribuent à la retraite. En effet, elles comptent pour : 

  • La retraite de base ;
  • Mais aussi, la retraite complémentaire. 

Quels sont les principaux objectifs de l’Assurance chômage ?

Cette assurance sert de stabilisateur aussi bien économique que social car :

  • D’une part, elle permet de limiter la pauvreté de personnes qui font face à une privation de l’emploi ;
  • D’autre part, elle permet de soutenir le pouvoir d’achat des ménages ;
  • Et enfin, elle soutient aussi la consommation.

L'Assurance chômage est un régime solidaire, qui prône la solidarité interprofessionnelle, peu importe le secteur d’activité, le métier ou la localisation géographique. 

 

Bon à savoir

En cas de non-éligibilité à l'Assurance chômage, d’autres allocations spécifiques peuvent être accordées, telles que l‘ASS, le RSA, etc. Ces allocations suivent des critères différents de ceux de l'Assurance chômage. 

Quelles sont les différentes conditions de versement de l’allocation de retour à l’emploi ?

Pour bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi, le salarié doit remplir les 8 conditions suivantes :

  • Le demandeur d’emploi doit faire face à une privation à l’emploi involontaire, autrement dit, il ne doit pas être à l’origine de son arrêt de travail ;
  • Il doit être inscrit en tant que demandeur d’emploi et, de ce fait, être en recherche active d’emploi ;
  • D’autre part, il ne doit pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ainsi que le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein ;
  • Il doit s’inscrire à France Travail (anciennement Pôle emploi) dans les 12 mois qui suivent la fin de son contrat de travail ;
  • Il doit avoir suffisamment cotisé, soit, en d’autres termes, avoir travaillé au minimum 6 mois, soit un total de 130 jours, soit, un total de 910 heures : pendant les 24 derniers mois pour un demandeur d’emploi de moins de 53 ans ; au cours des 36 derniers mois si le demandeur d’emploi a 53 ans, ou plus ;
  • Le demandeur d’emploi doit être en bonne condition physique, autrement dit, il doit être apte à travailler ;
  • Il doit chercher activement un emploi ou suivre une formation inscrite dans son Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) ou financée par son Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • Enfin, il doit impérativement habiter sur le territoire français, soit, le territoire couvert par l’assurance.
 

Bon à savoir

Quitter volontairement son emploi pour un projet professionnel peut parfois ouvrir droit à l'indemnisation chômage. Normalement, la démission empêche les droits d’accès aux allocations chômage. Mais, des exceptions existent pour des motifs légitimes. Par exemple : démissionner pour réaliser un projet professionnel.