Aussi connue sous l’acronyme AETH, l’aide à l’emploi des travailleurs handicapés accompagne les entreprises en allégeant les frais d’adaptation des postes de travail aux salariés handicapés. Distribué par l’AGEFIPH, ce forfait annuel est émis chaque trimestre sur conditions. 

L’Aide à l’emploi des travailleurs handicapés, c’est quoi ? 

Accordée par l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), l’AETH aide les entreprises ou les indépendants à adapter le poste de travail au handicap du travailleur. 

L’embauche d’un travailleur handicapé peut effectivement entraîner une adaptation partielle ou complète du poste de travail. Cet aménagement de l’espace entraine alors des coûts inévitables, à la charge de l’entreprise. 

L’aide à l’emploi des travailleurs handicapés permet ainsi de réduire ces frais avec un forfait annuel compris entre 5 813,50 euros et 11 574 euros par travailleur. 

Dans le cadre de la crise de la Covid-19, de nombreuses aides exceptionnelles ont vu le jour afin de soutenir les entreprises. Parmi elles, une aide exceptionnelle à l’embauche d’un travailleur handicapé. Elle apporte son soutien aux employeurs qui embauchent un travailleur handicapé entre les mois de septembre 2020 et décembre 2021. 

Qui peut l’obtenir ? 

Les entreprises qui recrutent un travailleur handicapé peuvent bénéficier de cette aide. Un travailleur handicapé indépendant dispose de la même possibilité. 

Toutefois, pour en faire la demande, l’entreprise doit prouver les surcoûts engendrés par l’aménagement du poste de travail. Elle doit alors présenter la totalité des dépenses réalisées. 

Cela signifie que cette aide ne peut intervenir qu’après les travaux d’aménagement de l’espace de travail. 

Comment obtenir l’Aide à l’emploi des travailleurs handicapés ? 

Pour obtenir l’AETH, l’employeur ou le travailleur handicapé indépendant doit envoyer sa demande à l’AGEFIPH de son secteur. Il peut envoyer sa demande par courrier ou réaliser la démarche en ligne. 

Cette demande d’aide passe par une requête de reconnaissance de la lourdeur du handicap, aussi appelée RLH. 

Une fois validée, l’aide est accordée pour trois ans renouvelables avec un versement trimestriel. Cependant, pour percevoir cette aide, l’entreprise doit justifier les heures travaillées par le travailleur handicapé.