L’association pour l’emploi des cadres, plus connue sous son sigle, l’APEC, est une association qui a pour but d’aider les personnes cadres dans leur recherche d’emploi.

Elle est reliée à la caisse de retraite complémentaire des cadres (l’AGIRC), où les entreprises et les salariés cotisent.

L’association pour l’emploi des cadres, qu’est-ce que c’est ?

L’APEC est une association loi 1901 qui agit sur la France uniquement. Privée et paritaire, son financement est issu des cotisations payées par les cadres et les entreprises du secteur privé.

Les objectifs de l’association sont variés :

  • Service et conseil aux entreprises,
  • Conseil et accompagnement des cadres sur les sujets touchant à l’emploi,
  • Accompagnement des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

L’APEC possède un jobboard : apec.fr, qui est l’un des sites d’emploi les plus consultés en France (plus de 70 000 offres d’emploi cadre publiées chaque jour).

L’association a été créée à l’origine en 1966. Depuis, l’APEC a toujours conservé le même nom. Elle s’est étendue au fil des années pour avoir des implantations dans toutes les régions. En 2019, l’APEC a ouvert trois nouveaux centres : en Guadeloupe, en Corse et à la Réunion. Depuis cette date, l’association pour l’emploi des cadres est désormais présente partout sur le territoire français.

Comment est organisée l’APEC ?

L’APEC est organisée avec un conseil d’administration, un bureau et une personne physique qui assure la présidence de l’association.

Cette personne change tous les deux ans. On voit aussi se succéder une alternance de membres du collège patronal et de membres du collège syndical.

Le conseil d’administration, lui, est composé à parité de membres :

  • Du Medef,
  • De la CMPE et de l’UP2,
  • Et des cinq centrales syndicales qui représentent les salariés cadres du secteur privé (CFE-CGC, CFDT, FO, UGICA-CFTC, UGICT-CGT).

Enfin, le bureau est formé par 10 personnes nommées parmi les membres du conseil d’administration. Quatre sont issues du Medef, une de la CPME, et ensuite une par centrale syndicale.

Quels services offre l’Association Pour l’Emploi des Cadres ?  

L’APEC propose ses services par plusieurs biais. L’association est en effet présente en ligne mais aussi dans ses centres physiques.

Sur son site internet, l’APEC permet aux recruteurs du service privé de diffuser des offres d’emploi, et ce de manière gratuite. Seules les entreprises étrangères ou du secteur public doivent payer si elles veulent accéder à ce service.

Cette gratuité est due au fait que les entreprises privées cotisent déjà auprès de l’APEC lorsqu’elles emploient des cadres.

Les candidats et les recruteurs peuvent également profiter des services de l’APEC au sein de ses centres. Il en existe une cinquantaine, répartis sur tout le territoire. L’APEC compte ainsi plus de 500 consultants et consultantes qui accompagnent chaque année environ 120 000 cadres et jeunes diplômés et 40 000 entreprises.

Entre 1977 et 2010, l’APEC éditait également son propre service de presse. La revue mensuelle Courrier Cadres était ainsi un relai supplémentaire aux actions de l’association. L’activité a été cédée en Mai 2010 au groupe Touati suite à d’importantes pertes financières mais le sujet d’une nouvelle revue, peut-être dématérialisée revient régulièrement.

Dernière mise à jour le 13/01/2021