Le terme d’e-santé se réfère aux nouvelles technologies appliquées au domaine de la santé. Dès lors, on peut l’utiliser pour parler de la médecine, du secteur de la santé public, des services de santé, des solutions de santé ou encore des entreprises qui conçoivent des outils numériques à destination des patients ou des professionnels de santé. On connaît aussi l’e-santé sous le nom de santé connectée ou d’e-health. Ce secteur en plein essor comporte de nombreux avantages, tant pour les professionnels de santé que pour les patients ou les entreprises.

Qu’est-ce que l’e-santé ?

L’e-santé (en anglais, e-health) désigne un domaine qui regroupe toutes les nouvelles technologies au service de la santé. Voilà pourquoi quand on se réfère à l’e-santé, on peut aussi parler de santé connectée.

L’e-santé réunit à la fois les technologies numériques, la médecine, la santé publique et les entreprises. C’est une notion qui est apparue au début des années 2000.

Il s’agit d’un secteur qui ne cesse de se développer. D’abord, parce qu’il apporte de réelles solutions aux patients et aux professionnels de santé pour améliorer la qualité des soins. Ensuite, parce que les innovations technologiques sont de plus en plus poussées. Enfin, parce que la santé connectée représente un marché fructueux pour les entreprises.

Quels sont les domaines de la santé connectée ?

L’e-santé, ou santé connectée, rassemble de nombreux domaines. On retrouve notamment :

  • Les systèmes d’information hospitaliers (SIH), qui permettent d’échanger des informations entre hôpitaux et médecins de ville ou entre services d’un même hôpital ;
  • Les logiciels d’aide à la prescription,
  • Les dossiers médicaux informatisés,
  • La télémédecine,
  • La santé mobile…

La télémédecine

La télémédecine consiste à mettre en relation un patient et un professionnel médical via une plateforme numérique. On retrouve par exemple la :

  • Téléconsultation,
  • Téléexpertise,
  • Télésurveillance médicale,
  • Téléassistance médicale,
  • Régulation médicale…

La santé mobile

La santé mobile, que l’on appelle aussi m-santé, fait également partie du domaine de l’e-santé. Ce sont tous les objets électroniques qui ont un rapport avec la santé.

Nous pouvons citer, entre autres, les applications mobiles ou les objets connectés. Ainsi, une application qui aide un patient à contrôler une maladie chronique, comme le diabète, est une application de santé mobile.

Exemples de dispositifs d’e-santé

Voici quelques exemples de dispositifs d’e-santé :

  • Les outils qui récoltent les données des pacemakers et défibrillateurs de patients sur une même plateforme, donnant l’occasion aux soignants d’agir rapidement en cas d’urgence et de protéger les données des patients (téléassistance),
  • Les échographes connectés et branchés sur tablette ou smartphone, permettant le recours généralisé à ce type d’examen et par conséquent, un meilleur diagnostic médical (objets connectés),
  • Des applications qui aident à l’automédication, comme dans le cas du diabète,
  • Des logiciels de suivi de patients pour les pharmacies,
  • Les distributeurs de médicaments intelligents, permettant d’éviter le gaspillage et les surdosages, mais aussi d’offrir un accès à ces substances aux patients qui habitent loin d’une pharmacie…

Quels sont les avantages de l’e-santé ?

L’e-santé possède plusieurs avantages. En premier lieu, c’est un moyen de réduire les coûts. Par exemple, la télémédecine peut éviter le transport inutile d’un malade à l’hôpital. La transmission des documents de santé par une application sécurisée évite quant à elle les dépenses liées à l’impression de documents et à leur envoi par la poste.

En deuxième lieu, l’e-santé offre une réponse aux problèmes des déserts médicaux. Grâce à des plateformes de téléconsultation, les patients qui n’ont pas accès aux soins en raison de l’absence d’un médecin proche de chez eux peuvent quand même consulter un professionnel. Avec les distributeurs de médicaments, ils peuvent également accéder à leur traitement, et ce même s’ils sont loin d’une pharmacie. 

En troisième lieu, les dispositifs de santé connectée renforcent le suivi des maladies chroniques. Certains objets connectés permettent en effet aux patients d’effectuer eux-mêmes certaines mesures, comme le taux d’insuline ou la tension, voire, de prévenir automatiquement leur médecin en cas de résultat anormal.

Finalement, l’e-santé est synonyme de progrès médical. Elle est à l’origine de nombreux appareils et solutions qui facilitent et améliorent le bien-être et la prise en charge des patients par les équipes médicales. Ces dernières peuvent alors diagnostiquer plus rapidement une maladie, réaliser des opérations chirurgicales moins intrusives, etc.