Capital-développement
Sommaire
Le terme "capital-développement" décrit le financement des entreprises en phase d’expansion. Il se réalise lorsque les entreprises connaissent une forte croissante et génèrent déjà ou presque des bénéfices.
Qu’est-ce que le capital-développement ?
Il s’agit d’une branche d'investissement en capital-investissement qui permet de financer une phase expansion.
En effet, le capital-développement ou capital-croissance est un investissement en fonds propres souvent en échange d’une participation minoritaire. L’investisseur apporte ses fonds propres, par exemple, pour un lancement de projet ou la conquête d’un nouveau marché. Pour l’investisseur, il cherche une plus-value à court ou moyen terme par la cession ensuite de ses parts valorisées ou une introduction en Bourse. Il s’agit d’un investissement avec des risques minimes, car la structure a déjà développé de bonnes bases sur un marché existant.
Le recours au capital-développement pour une structure intervient habituellement lorsqu’elle a atteint les ratios d’endettement maximum autorisés.
À qui s’adresse ce type d’investissement ?
Le capital-développement s’adresse aux entreprises matures qui choisissent cette alternative pour financer leur développement. Elles peuvent avoir un besoin de financement pour :
- Une croissance externe comme la conquête d’un nouveau marché ou l’acquisition d’un concurrent ;
- Une croissance interne comme le financement d’un lancement de produit, une diversification ou financer les besoins en fonds de roulement.
Cet investissement permet de soutenir la croissance de vente avec la capacité de production.
Pour intéresser les investisseurs, la structure doit remplir quelques conditions comme :
- Avoir passé le cap de la phase de lancement des premières années,
- Une image de marque établie et reconnue,
- Avoir dépassé le seuil de rentabilité,
- Détenir un potentiel de croissance élevé qui allie rentabilité et activité,
- Des produits et services bien référencés,
- Enfin, avoir une clientèle fidélisée à la marque et aux produits.
Comment fonctionne un capital-développement ?
Après avoir opté pour cette option et passer en revue ses arguments pour convaincre, la structure peut s’adresser à deux types d’acteurs appelés des « capital-développeurs ».
Généralement, ces acteurs doivent pouvoir injecter plusieurs millions d’euros, il est donc intéressant de se rapprocher d’acteurs tels que des investisseurs institutionnels pour les entreprises cotées en Bourse et des fonds d’investissement.
Lors de l’entrée au capital, l’entreprise peut choisir entre deux méthodes. La première manière correspond à une opération de cash in, la structure crée de nouvelles actions pour l’investisseur. Ou à l’inverse, elle peut avoir recours à la seconde méthode, une opération cash out, le remplacement d’un ancien actionnaire.
Le nombre de parts cédées va dépendre du montant investi par rapport à la valorisation du capital de la société.
Enfin, les investisseurs pourront sortir du capital soit en cédant leur participation à un autre investisseur, soit avec une introduction en Bourse, soit par un rachat avec un partenaire financier.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le capital-développement ou le capital-croissance permet une alternative de financement aux entreprises qui sont en phase d’expansion. Ce type d’investissement a l’avantage de ne pas présenter beaucoup de risques puisque la structure a un certain niveau de maturité.
Autres définitions de la catégorie Finances
- AMF
- Analyste KYC
- Credit scoring
- Crowd Equity
- Crypto-monnaie
- Crédit-bail
- EER banque
- Financement non dilutif
- Fusion-absorption
- Future
- Introduction en bourse
- KYC
- Obligation
- Offre publique d'achat
- Open Banking
- Pénalité de retard
- Retour sur client
- Retrait obligatoire
- Revenu annuel récurrent
- Revenue sharing